Le théâtre est un art à part. A part, car il est fédérateur, il s'ouvre à tous et avec des outils à la fois traditionnels et modernes. Il s'apprend, se transmet et se perpétue. En Limousin, les élèves de l'Académie de l'Union ont bien compris cela. Leur appétit pour le théâtre est contagieux.
C'est la raison pour laquelle France 3 Nouvelle-Aquitaine a choisi de soutenir cette école en devenant partenaire.
L'Académie de l'Union
L’Académie de l’Union est une des 12 écoles supérieures de théâtre qui forme au métier de comédien en France.
Que l’artisan-comédien devienne un artiste à part égale avec le poète et le metteur en scène.
Parmi ces écoles, deux sont situées en région Nouvelle-Aquitaine : l’éstba à Bordeaux et L’Académie de l’Union, l’École Supérieure Professionnelle de Théâtre en Limousin, à Saint-Priest-Taurion, à 12 km de Limoges.
Il s'agit de la seule école supérieure d’art dramatique implantée à la campagne. L’Académie de l’Union est abritée dans un bâtiment du 19e siècle, lui même implanté au coeur d'un parc arboré qui, à en croire les enseignants, les intervenants et les élèves, participe à la créativité et à la concentration.
L’Académie de l’Union est adossée à un théâtre de création : le Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin, à Limoges.
L’école est ouverte sur concours. Le prochain concours est prévu en 2022. Elle accueille une promotion de 14 à 16 élèves pour un cursus de 3 ans (prochaine promotion : 2022-2025). Les promotions sont appelées des séquences. Actuellement la séquence 10 est à Saint-Priest-Taurion et sortira en 2022. Les étudiants-comédiens, inscrits à l'Université de Limoges, bénéficieront de deux diplômes :
- le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC)
- la Licence professionnelle Métiers de la Culture pour le Développement Territorial.
"L'Acad", c'est ainsi que les intiés parle de ce lieu, a fêté ses 20 ans en 2017.
Pour préparer les élèves à la diversité des compétences nécessaires à l'exercice de leur art, L’Académie de l’Union propose une formation exigeante axée sur le jeu, les différentes approches du corps et de la voix, la pluralité des imaginaires et les potentialités d’invention du comédien.
Focus sur le confinement : une période de création particulière
À compter du 17 mars 2020, les élèves sont restés confinés chez eux. L’école a mis en place un programme pédagogique à distance. Les intervenants ont pensé une série de travaux qui pouvaient être réalisés en individuel et présentés sous forme d’écrits ou de vidéos.
Voici trois vidéos issues de cette phase difficile, mais néanmoins créative, de leur cursus : deux autour des monologues de Macbeth de Shakespeare, une troisième sur la condition des femmes et des violences exercées contre elles.
Ci-dessous, découvrez la première vidéo élaborée par Roxane Coursault Defrance, élève de la Séquence 10 :
Monologue
Ci-dessous, découvrez la deuxième vidéo élaborée par Coline Kuentz, élève de la Séquence 10 :
#confinement
Et enfin la troisème vidéo, élaborée par Lucile Dirand, elle aussi, élève de la Séquence 10 :
La solitude
L'encadrement des études est actuellement confiée à Paul Golub, metteur en scène américain, alors que l'école est, elle, dirigée par Aurélie Van Den Daele.
À venir : les spectacles destinés aux jeunes publics
Actuellement, les élèves préparent quatre spectacles destinés aux jeunes publics. Ils les ont écrits et les mettront prochainement en scène.
Ces 4 spectacles seront présentés, en partenariat avec le Théâtre de l’Union, en décembre 2021 à L’Académie de l’Union et en tournée en milieu scolaire.
Représentations publiques à L’Académie de l’Union du jeudi 9 au dimanche 12 décembre 2021.
Bientôt, vous découvrirez les portraits et des créations originales des élèves de l'Académie dans le cadre du partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.
L'académie de l'Union
- Pour en savoir plus sur l'académie de l'Union, Ecole Supérieure de Théâtre du Limousin cliquer ici
- Pour en savoir plus sur le théâtre de l'Union, Centre Dramatique National du Limousin, cliquer ici
- Pour réserver vos places pour les spéctacles de décembre 2021 :
Renseignements et réservations : 06 45 38 13 48 et ici