Francis Palmade, il a révolutionné l'arbitrage du rugby

"Paroles d'anciens" nous livre aujourd'hui le portrait de Francis Palmade, 81 ans. Ancien arbitre de rugby, il est même à l'origine de la gestuelle de l'arbitrage international. Il est aussi le fondateur de la JA Isle Rugby.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 81 ans Francis Palmade est à lui seul un univers dans le monde de l'ovalie 

Le Catalan devenu Limousin débute sa carrière d'arbitre international  le 13 janvier 1973. Nous sommes alors au Parc des Princes, il est juge de touche de la rencontre France-Ecosse du tournoi des 5 nations. Suite à une blessure de l'arbitre central, il le remplace haut la main ! 

Et c'est ainsi que Francis Palmade fut le premier arbitre non anglo-saxon à oeuvrer sur les pelouses du monde entier. Mais l'employé des chèques postaux de limoges ne connaît pas la langue de Shakespeare alors pour se faire comprendre par les joueurs il a une idée de génie un soir devant son téléviseur. Il regarde un numéro du mime Marceau et décide d'inventer la gestuelle de l'arbitrage.

Du Royaume uni à la  Nouvelle-Zélande en passant par l'Afrique du sud et l'Australie l'accent rocailleux de Francis Palmade aura parcouru la totalité du monde de l'ovalie. Mais c'est en Haute-Vienne sur sa terre d'adoption qu'en 1975 il réalise son rêve devenu passion avec la création de la JA Isle.

Aujourd'hui Francis Palmade a encore soif de rugby et pour se faire chaque week-end il supervise l'arbitrage des matchs de Fédérale 1.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information