Plusieurs manifestations autour de l'écrivain congolais sont proposées lors de cette 32e édition. 20 ans après sa mort, son œuvre est plus que jamais d'actualité. Au programme : exposition à la BFM, des lectures au théâtre de l'Union et les 2 et 3 octobre au théâtre Expression 7 à Limoges.

Sony Labou Tansi, écrivain, poète, et dramaturge né au Congo en 1947, est devenu l'une des grandes voix de la littérature francophone. Disparu en juin 1995, il  a laissé une œuvre foisonnante, dont de nombreux manuscrits versés au fonds francophone de la bibliothèque francophone multimédia de Limoges. 

Poésie, romans, nouvelles, théâtre : il a publié sept romans et créé de nombreuses pièces jouées dans le monde entier. Une exposition lui est consacrée dans le cadre de la 32e édition des Francophonies en Limousin. Elle est présentée jusqu'au 14 novembre 2015 à la BFM. Intitulée : " Sony Labou Tansi-Brazzaville-Limoges Aller retour", elle nous entraîne sur les traces de cette figure non-conformiste.

Vidéo :


Bernard Magnier
Commissaire de l'exposition

équipe : M. Guigné; N.Djailani. C. Reynard.


Une vision prophétique


Aujourd'hui, vendredi 25 septembre 2015, deux lectures étaient également organisées au théâtre de l'Union. 

 

Une lecture des textes : " le chant des signes" est programmée le vendredi 2 octobre à 18h30 et le samedi 3 octobre à 17h au théâtre Expression 7 à Limoges. Un spectacle conçu et interprété par Marcus Borja. 

Vingt ans après sa mort, la volonté de continuer à faire vivre les textes de ce romancier, poète, dramaturge, reste intacte et son œuvre semble plus que jamais d'actualité.

Vidéo : 


Intervenant : 
  • Etienne Minoungou, comédien et metteur en scène

durée de la vidéo : 00h03mn41s
équipe : M. Guigné; N. Djailani; C. Reynard. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité