C'est une édition qui questionne l’héroïsme et l’engagement des artistes pour faire bouger les lignes qui s'ouvre ce mercredi 20 septembre 2017 à Limoges. C'est parti pour 10 jours de festival. A noter la venue à Limoges de Francoise Nyssen, ministre de la Culture en début de semaine.
Cinq créations, deux premières en France, plus d’une trentaine de spectacles. 10 jours de théâtre, danse et concerts à Limoges. Le programme de cette 34e édition des Francophonies en Limousin ne laissera personne sur sa faim. Humour, poésie et éclectisme au menu. Ce mercredi 20 septembre 2017, l'ouverture du festival a sonné l'heure des réjouissances.
La Francophonie tout en nuances
Les artistes venus de Tunisie, du Burkina Faso, de Belgique, du Canada, du Congo, de Roumanie, de Suisse, de France ou d’Irak viennent transmettre leur envie de changer le monde. Et jusqu'au 30 septembre 2017, ils vont investir la ville de Limoges. Du CCM Jean Gagnant à la Place Saint-Etienne à l'espace du Crouzy à Boisseuil en passant par la scène du théâtre Expression 7, les performances de rue, lectures et inclassables pluridisciplinaires traduisent les bruissements du monde contemporain. Avec Josse de Pauw, le Théâtre National de Tunis, Dieudonné Niangouna et DeLaVallet Bidiefono, le Raoul collectif et Armel Roussel.
La Tunisie à l'honneur
Parmi les évènements de ce cru 2017, l'exposition "Sous le jasmin" propose de puiser dans le passé, des forces pour l’avenir. Elle est dédiée à tous ceux et celles qui sont tombés et tous ceux et celles qui sont encore debout.
Fruit d’une commande de l’Organisation Mondiale Contre la Torture, cette exposition de photos en noir et blanc présente 34 portraits de Tunisiens qui ont traversé le soulèvement populaire de décembre 2010 à janvier 2011. Augustin Le Gall, l'auteur de ces photos remarquables évoque son travail dans notre 12/13 Limousin du 20 septembre 2017 :