La gare de Limoges ne serait pas la plus belle de France !

© Hélène Abalo - France 3 Limousin
© Hélène Abalo - France 3 Limousin

Les palmarès se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que régulièrement, la gare de Bénédictins de Limoges est citée comme l'une des plus belles de France, voire du monde, celle de Metz vient de la détrôner lors d'un concours Facebook. 

Par Hélène Abalo

Et la plus belle gare de France est... celle de Metz. C'est le résultat d'un concours organisé par la page Facebook SNCF "Gares & Connexions". Le palmarès a été dévoilé le 20 février 2017. En finale, la gare messine a battu celle de La Rochelle, mais alors... et celle de Limoges ?
© Gares et Connexions - Facebook
© Gares et Connexions - Facebook

Il s'agit d'un concours organisé sur un réseau social et ce sont les internautes qui ont voté. La gare des Bénédictins a été élimée dès le premier tour, le 27 octobre 2016, par la gare de Metz : 2900 voix contre 2150.


Belle dans les coeurs

La gare de Metz ne démérite pas mais le résultat peut surprendre. La gare de Limoges a souvent été citée comme l'une des plus belles de France, et figure régulièrement dans les classements des plus belles du monde.

Evidemment, tout cela est bien souvent subjectif. Alors promis, lors du prochain concours d'internautes, les Limougeauds devront se connecter pour ne plus être détrônés... 

et célèbre

La gare de Limoges, telle qu'on la connaît aujourd'hui, a été inaugurée en 1929. Signée de l'architecte l’architecte Roger Gonthier, elle se singularise par son campanile de 57 mètres et sa coupole de 26 mètres de haut.

Inscrite à l'inventaire des monuments historiques, elle a servi de décor à des films, dont le plus connu reste "Ceux qui m'aiment prendront le train" de Patrice Chéreau. Elle a également été mise en valeur dans une publicité pour un célèbre parfum, un clip avec Audrey Tautou,  mis en scène par Jean-Pierre Jeunet. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus