• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La gare de Metz élue la plus belle gare de France

La gare de Metz sera peut-être élue plus belle gare de France le 17 février prochain. / © Matthieu Mercier
La gare de Metz sera peut-être élue plus belle gare de France le 17 février prochain. / © Matthieu Mercier

Depuis septembre, la filiale gares et connexions du réseau SNCF organise sur Facebook un concours pour élire la plus belle gare de France. La gare de Metz a battu La Rochelle en finale ce lundi 20 février.

Par France 3 Lorraine

Mise à jour : la gare de Metz remporte le titre de plus belle gare de France avec 31 000 votes pour, ce lundi 20 février.

Les gares sont au cœur des régions. Elles sont 3 000 à mailler l’ensemble du territoire et à relier les français les uns avec les autres. Ils y sont attachés car elles font partie du patrimoine de leur région et sont sources de fierté et d’attachement à leur territoire. C'est donc dans cette optique que le concours a été lancé en septembre 2016. 

La gare de Metz est l'un des plus beaux monuments de la ville et sera peut-être bientôt sacrée plus belle gare de France. Gares et connexions, la filiale du réseau SNCF, a lancé une compétition en ligne pour élire la plus belle gare de France
 

Metz en finale :

Sur la page Facebook, ce sont les utilisateurs et internautes qui vote pour élire leur gare préférée sur des sortes de Battles qui opposent les gares de France. Jusqu'ici celle de Metz est bien partie.
 


Elle a affronté les gares de Limoges, puis de Strasbourg et enfin de Tours. Ayant remporté toutes ses Battles, la gare de Metz se retrouve en finale. 

Construite en 1908, la gare de Metz est un travail de l'architecte Jürgen Kröger. De couleur gris pâle, elle se distingue des bâtiments du centre ancien. Sa façade imposante, des détails sculptés, des vitraux ont fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975.


 

Battle & Gare, le concours pour élire la plus belle gare de France. (2129747) / © Gares & Connexions
Battle & Gare, le concours pour élire la plus belle gare de France. (2129747) / © Gares & Connexions


Metz royale et impériale :

D'un point de vue notoriété de la ville, Metz, qui est en campagne UNESCO, à tout à y gagner. Pour Sylvain Villaume, rédacteur en chef des publications de la ville de Metz, "depuis le lancement de la campagne UNESCO, nous savons qu'il y a un fort attachement et un réel engouement de la part des messins pour la ville et son patrimoine".

Gagner ce concours, pourrait également permettre à la ville de Metz de renforcer sa légitimité dans sa candidature à l'UNESCO


Metz en finale contre la Rochelle ou Lyon ? 

Prochaine Battle entre la Rochelle et Lyon. / © Gares & connexions
Prochaine Battle entre la Rochelle et Lyon. / © Gares & connexions

La prochaine demi-finale de ces Battles opposera les gares de la Rochelle et celle de Lyon. Metz se retrouvera donc en finale le 17 février prochain contre la gare qui gagnera cette demi-finale. Deux gares qui ont elles aussi toute leur chance, bien qu'elles aient chacune une architecture bien différente. Rien n'est encore joué pour la gare messine.  


A vos souris ... Likez !

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus