En gilets jaunes, les agriculteurs ont agi dans le centre de Limoges

Les tracteurs ont défilé dans le centre-ville de Limoges lundi 26 novembre. Les agriculteurs ont ciblé les symboles de l’Etat comme le centre des impôts ou la préfecture pour y déposer du fumier.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine d’hommes et de femmes en fluo ont protesté devant la préfecture pour ponctuer une matinée d’actions. Ce lundi 26 novembre, les agriculteurs ont ciblé les symboles de l’Etat. Au centre des impôts comme à la préfecture, ils ont déposé du fumier.
 


Vivre de son métier, pas des aides

« L’action n’était pas spontanée, nous l’avions prévue », confie un jeune paysan. Une action logique selon eux puisqu’ils vivent du « pouvoir d’achat des consommateurs ». Le malaise des agriculteurs n’est pas nouveau, ils répètent à l’occasion de ce mouvement qu’ils aimeraient « vivre de leur métier plutôt que des fonds européens », comme le souligne Gérard Grenier, installé à Château-Chervix en Haute-Vienne.

Gérard Grenier, éleveur de bovins, participe pour la première fois à une manifestation. Il veut soutenir le mouvement car tous ces agriculteurs « sont dans le même bateau ». Selon lui, ce serait dans l’intérêt d’Emmanuel Macron de lâcher du lest et que la suppression de la hausse sur la taxe du carburant pour 2019 permettrait de calmer le mouvement.

Des images fortes


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information