En cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, des rassemblements ont eu lieu partout en Limousin. D'après l'intersyndicale, la mobilisation a été encore plus suivie que jeudi 19 janvier 2023, sur les trois départements.
Le mouvement de grève interprofessionnel contre la réforme des retraites était reconduit partout en France, ce mardi 31 janvier 2023. En Limousin, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues. À l'appel des syndicats, cinq rassemblements majeurs étaient prévus sur l'ensemble du territoire. Retour en images.
Haute-Vienne
15h30 - Dans les rues de Limoges, plus de 40 minutes séparent le début de la fin du cortège. Les manifestants s'apprêtent à passer devant le rectorat de Limoges.
"Pour l’instant, le gouvernement ne lâche pas, c’est pour ça que nous sommes là. Ils sont dans le dogme, ils ont des idées en tête, ils n’écoutent personne mais plus nous serons de monde dans la rue, plus on les fera bouger. Nous allons peut-être mettre la pression aux députés pour qu’ils ne votent pas cette loi.", confie Jean-Luc Zobele, CGT Valéo.
D'après la police, 9 500 personnes sont mobilisées ce mardi 31 janvier. Un chiffre contesté par les manifestants notamment par Damien Maudet, député LFI-NUPES de la Haute-Vienne, qui considère que cette deuxième journée de grève nationale est encore plus suivie que la précédente à Limoges.
Selon les syndicats, près de 40 000 personnes ont arpenté les rues aujourd'hui.
14 h - Les manifestants arrivent au point de rendez-vous carrefour Tourny à Limoges.
Je suis de tout cœur avec les manifestants. J'ai beaucoup de manifestations derrière moi, ça me fait du baume au cœur de voir ces jeunes, ces gens de toutes générations qui se mobilisent.
Camille Senon, militante CGT
Dans le cortège, Camille Senon. Elle est la mémoire vivante du massacre d’Oradour-sur-Glane et dernière survivante du tramway. À 97 ans, Elle est une militante historique de la CGT. En 2016, elle avait refusé la proposition de Manuel Valls, Premier ministre à l’époque, qui souhaitait l’élever au rang de commandeur de l’ordre national du mérite, par "solidarité avec les salariés, les jeunes et les députés qui se prononcent contre la loi travail (...) Une loi très dangereuse et très rétrograde".
La réforme des retraites est "injuste", selon elle. "Il faut maintenir et préserver la solidarité et ne pas croire tous les gouvernants."
8 h - Certaines mobilisations ont commencé tôt ce matin, notamment à Limoges avec le blocage pendant quelques minutes du Lycée Gay-Lussac vers 7h45 jusqu'à 8h30.
Corrèze
16h15 - D'après les premières estimations, près de 6 000 personnes seraient mobilisées contre la réforme des retraites, à Brive. De son côté, la CGT annonce 10 000 manifestants.
15 h - Les manifestants sont réunis devant le Théâtre, place du 14 juillet à Brive. Le cortège devrait partir d'ici quelques minutes.
10h30 - Dans le centre-ville de Tulle, en Corrèze, la manifestation a réuni près de 3 600 personnes.
"Nous venons manifester, car nous serons à la retraite un jour. On est tous ensemble, il y a une bonne ambiance. On va faire en sorte que notre retraite soit dans moins de 50 ans.", confie une étudiante.
"Il faut être deux pour dialoguer. La manifestation permet de montrer que nous sommes là et que nous espérons faire bouger les lignes. Il y a deux solutions, soit il y a une négociation, soit un durcissement du conflit. Montrer que nous sommes là, c'est important.", avance cet autre manifestant.
Creuse
10 h - En Limousin, c'est la Creuse qui ouvrait la marche de cette deuxième journée de manifestation. À Guéret, le cortège est parti de la gare routière direction le lycée Bourdan. Une mobilisation visiblement encore plus suivie que le 19 janvier dernier. D'après les chiffres de la préfecture, 4 300 personnes étaient dans les rues guérétoises ce matin. Sur le département de la Creuse, 6 enseignants sur 10 sont grévistes d'après le syndicat SNUIPP-FSU.
Une première journée très suivie
Lors de la première journée de mobilisation, les manifestants étaient environ 10 000 à marcher dans les rues de Limoges pour protester contre la réforme des retraites.
En Corrèze, l'intersyndicale prévoit un rassemblement encore plus suivi que le 19 janvier dernier. Pour rappel, à Brive, 5 000 personnes avaient battu le pavé, 3 500 selon la police.
À Guéret, l'appel à la grève était porté par l'intersyndicale (CFDT, la CGT, FO, l'UNSA et la FSU), pour la première fois depuis dix ans. Une mobilisation record depuis 2015, avec près de 5 000 poings levés.