La grippe sévit : SOS Médecin déborde

 La grippe sévit depuis trois semaines. L’épidémie a atteint son pic ces derniers jours et SOS Médecins croule sous les visites.
 


Les cabinets des médecins généralistes ne désemplissent pas. Chez SOS médecins, les visites ne ralentissent pas. Pour pallier à la demande, ils ont dû faire appel à un troisième médecin.

Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, la grippe ne fait pas dans le détail. Elle touche tout le monde.

Les consultations se font toutes sur rendez-vous et la plupart du temps, le patient se rend chez un médecin le troisième jour de sa maladie en espérant un soulagement des symptômes grippaux, notamment la nuit.


Haute-Vienne : la grippe, en quelques chiffres


L’épidémie a atteint son pic ces derniers jours. En Haute-Vienne, sur 10 000 actes médicaux réalisés par Sos Médecins, 2 445 concernent la grippe.

Du côté des urgences, 753 passages sur 10 000 sont comptabilisés.
 

Se protéger de la grippe, ou protéger les autres


Le virus est sévère cette année. Il se transmet par la toux, les éternuements et les postillons. Ces derniers peuvent aller jusqu’à six mètres.

Outre le vaccin, dont l’injection met 15 jours pour faire effet, il est recommandé de se laver fréquemment les mains, de porter un masque jetable, d’éternuer et de tousser dans son coude pour ne pas contaminer par le toucher.