La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 18 octobre 2022, en priorité pour les personnes fragiles. Cette dose antigrippale peut être associée à celle du vaccin contre le Covid-19 "sans contre-indication" d'après les professionnels.
À l’arrivée de l’automne, se faire vacciner contre la grippe est devenu un rituel pour de nombreuses personnes. C'est le cas de Michel. "Dès qu’on m’a dit que c’était bon, je suis venu. Comme ça après, je suis tranquille. Chaque année, il faut le faire. J’arrive à presque 70 ans, alors il le faut.", confie le client.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 18 octobre dernier. Les personnes fragiles sont ciblées en priorité (les plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques ou encore les femmes enceintes).
Retrouvez ici la liste des personnes prioritaires.
Covid, grippe : deux vaccinations compatibles ?
Depuis le 3 octobre, la campagne vaccinale pour la 4e dose de vaccin contre le coronavirus est lancée. Comme l'an dernier, les personnes éligibles peuvent ainsi recevoir à la fois le vaccin contre la grippe et celui contre le Covid-19 (ou son rappel).
Il n’y a pas de contre-indication. Deux possibilités : soit se faire vacciner le même jour sur deux épaules différentes, soit attendre deux semaines entre les deux vaccins.
Bernard Bertin, directeur de la Santé pour la Ville de Limoges
Changement cette année, les vaccinations se font chez le médecin, en pharmacie ou par le biais d'infirmiers.
Ré-organisation des officines
Dans les officines, tout est une question d'organisation. "Autant le vaccin grippe en mono-dose, il n’y a pas de gaspillage, autant le Covid-19 demande de l’organisation, car il y a 7 doses par flacon, donc il faut caler les rendez-vous "grippe" pour ne pas avoir de gaspillage.", confie Marion Lemaire, coprésidente du syndicat des pharmaciens de la Haute-Vienne.
À quelques kilomètres, dans cette autre officine de Limoges, le choix s'est porté sur le "sans-rendez-vous". Une manière pour Damien Conceicao, pharmacien, de "remotiver un peu les personnes cibles".
Il y a un petit ras le bol des aiguilles.
Damien Conceicao, pharmacien à Limoges
"Les personnes peuvent passer quand elles le souhaitent et nous pouvons faire les deux en même temps si elles le veulent, tout se fait très simplement."
"Il ne s’agit pas de gaspiller, mais plutôt de répondre à la demande. Si une personne souhaite se faire vacciner, nous éliminons toute barrière à la vaccination et nous nous organisons avec nos stocks.", confie Damien Conceicao, pharmacien.
Nous sommes fatigués mais nous restons volontaires.
Marion Lemaire, Coprésidente du syndicat des pharmaciens de la Haute-Vienne
Dans les officines, cette cadence accélérée est parfois difficile à gérer après deux ans de pandémie. Les professionnels font aujourd'hui face à une fatigue intense et à une double pénurie de préparateurs et de pharmaciens.
"C’est vrai que nous sommes amenés à faire de plus en plus de missions, vaccination grippe, vaccination covid, les entretiens pharmaceutiques, la délivrance des kits en prévention du cancer colorectale, les tests... Toute cette activité supplémentaire demande plus d’effectifs et de disponibilités. Nous sommes fatigués mais nous restons volontaires." ajoute Marion Lemaire.
En attendant l'ouverture de la vaccination contre la grippe à l'ensemble de la population, les médecins préconisent de maintenir les mesures barrières pour limiter la propagation des maladies saisonnières telles que la grippe, mais également la gastro-entérite. "Il va falloir se rappeler que c'est extrêmement important, ça l'était avant le Covid-19, ça l'est encore plus aujourd'hui, on se relâche et nous devons nous remobiliser.", confie Sophie Girard, directrice départementale de l'ARS Haute-Vienne.