Contre la fermeture de leurs boutiques, ce lundi 2 novembre 2020, une trentaine de commerçants indépendants de Guéret, d'Aubusson et de la Souterraine s'est rendu devant la préfecture de la Creuse pour manifester leur colère.
En Creuse, Aubusson fait partie des premières villes à avoir pris un arrêté municipal pour permettre l'ouverture de tous les commerces dans le centre-ville. Un arrêté illégal cassé par la préfecture pour interdire à nouveau l’ouverture des commerces.
A Guéret, pas d’arrêté municipal mais des commerçants décidés à faire entendre leur colère.
Ce lundi 2 novembre 2020, une trentaine de commerçants indépendants s’est donnée rendez-vous devant la préfecture.
Vendeurs de jouets, de vêtements, libraires, coiffeurs, tous ces "petits commerçants non-essentiels" rongent leur frein. Ils ne peuvent pas ouvrir leurs portes depuis l’annonce du reconfinement présenté jeudi 29 octobre 2020 par Jean Castex.
Trois d’entre eux ont rencontré la préfète creusoise ce lundi matin pour expliquer leurs désaccords face à ces fermetures, exprimer leurs inquiétudes et tenter de trouver du soutien.
On a fait des propositions, on lui a dit qu’on pouvait ouvrir demain, dans 10 jours ou dans une semaine. On peut aussi fermer deux jours les grandes surfaces et laisser ouvert les boutiques. Mais le temps du politique n’est pas celui de l’imagination et de l’adaptation des petites boutiques.
Une situation très difficile menaçant la survie de ces petits commerçants qui réalisent à cette période 30% de leur chiffre d’affaire annuel.
La vente en ligne une solution mais à quel prix ?
Seul plan B pour le moment, la vente en ligne ou le drive. La plupart des commerçants s'y mettent mais elle représente un surcroit de travail et en zone rurale, le système a ses limites. Le député creusois Jean-Baptiste Moreau en est bien conscient et entend les soutenir jusqu’au bout.
Il faut envisager d’autres choses. Les commerçants m’ont soumis une idée de prise de rendez-vous par téléphone puis les clients viendraient en magasin récupérer leurs produits, de façon isolée des uns des autres. On va continuer à faire des propositions et à se battre pour qu’ils puissent rouvrir.
De son côté, L'agglomération s'est engagée à apporter un appui technique afin d'aider les commerçants à monter une plateforme de vente en ligne sécurisée. En attendant mieux…