Guerre en Ukraine : des collectes de dons s'organisent à Limoges

Depuis l’attaque de la Russie en Ukraine, le 24 février 2022, les initiatives se multiplient pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre. A Limoges, à la mairie, chez les Pompiers de l'Urgence Internationale ou au cabaret Tapis Rouge, partout les dons affluent.

L'élan de solidarité pour aider des victimes de la guerre en Ukraine se poursuit dans la région.

Le cabaret Tapis Rouge de Limoges a organisé une collecte pour recueillir des dons en solidarité aux réfugiés ukrainiens. Vêtements chauds, médicaments,  nourriture ou encore produits d'hygiène, les 30 bénévoles ont eu fort à faire pour trier l'ensemble des dons.

Une collecte à succès

Les Limougeauds sont mobilisés et leur générosité ne s'est fait pas attendre. "J’ai récolté plein de dons, j’en ai fait venir une partie hier soir et j’en ai eu d’autres entre-temps donc on les a emmenés ce matin, tout ce que j’ai pu récupérer, produits alimentaires, vêtements, jouets, on a emmené tout ce qu’on pouvait" raconte Priscilia Lartigot, une des nombreuses donatrices.

Face à l’afflux de dons, les bénévoles présents récoltent et trient sans discontinuer. Parmi eux, des Ukrainiens touchés par cet élan de solidarité, comme Irina Pascari : "Vu comment la population souffre, avec les enfants qui quittent les foyers sans rien, ça me fait chaud au cœur de voir qu’il y a des gens qui peuvent les aider."

Les pompiers de l'urgence internationale 

Au siège de leur ONG à Limoges,  les Pompiers de l'Urgence Internationale ont également organisé une collecte d'ampleur. Ils ont dressé une tente pour recueillir des dons depuis une semaine.

Préparés et entrainés à prêter assistances aux victimes partout dans le monde suite à des catastrophes naturelles, les bénévoles de l'association ont reçu énormément de dons matériels. 

On est submergé par le volume des dons

Nathalie Buisson, coordinatrice des projets de PUI

Trois semi-remorques étaient prévus pour acheminer cette aide, mais devant l'ampleur de la collecte, PUI cherche des camions supplémentaires mais aussi des moyens financiers supplémentaires pour les affréter. 

Sur leur page Facebook ils demandent ainsi une aide financière pour l'acheminement des colis, puisque l'engouement est tel qu'ils n'ont par exemple plus de cartons pour charger les colis qui arrivent.

"On est submergé par le volume des dons, depuis deux jours, on est uniquement sur le tri, on reconditionne et liste les dons pour le fret. On a reçu le camion chargé de la mairie, actuellement nous recherchons des subventions pour faire partir tout ce qu'on a reçu notamment les sacs de couchages qui sont indispensables", explique ainsi Nathalie Buisson, coordinatrice des projets de PUI. 

Tous ces dons seront envoyés à partir de ce vendredi 4 mars 2022, à la frontière polonaise. Sur place près de 200 000 personnes venant d’Ukraine sont déjà regroupées depuis l’invasion de leur pays par la Russie.

Deux entreprises pour une collecte express

Candy Réjasse, la patronne de l'entreprise de construction Maisons JB et sébastien  Fraisseix, à la tête des déménagements Fraisseix, ont décidé conjointement de financer l’affrètement d’un camion pour envoyer de l'aide aux Ukrainiens. 

Via leurs contacts, ils ont drainé vers eux un immense élan de solidarité. L’entrepôt des Maisons JB  est en train de se remplir avec des dons du Limousin mais aussi de Dordogne. Médicaments, couettes, vêtements chauds, nourriture, fournitures pour les bébés sont du voyage.

L'initiative se distingue par la rapidité de l’acheminement, car le camion est en cours de chargement, il prendra la direction de la Pologne ce vendredi 4 mars 2022. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité