Guillaume Guérin : portrait du nouveau président de Limoges Métropole et jeune porte-étendard de la droite en Limousin

Il n'a que 33 ans mais il a déjà des années de politique derrière lui, Guillaume Guérin n'a pas perdu de temps. Patron des Républicains en Haute-Vienne, il est adjoint aux finances de Limoges, conseiller régional et le nouveau président de Limoges Métropole depuis son élection le 8 juillet 2020.
© FTV / V. Agut
Sa première apparition à la télévision remonte à 2007, 13 ans déjà. Guillaume Guérin est déjà engagé et il dirige la maneouvre : président d'un syndicat étudiant. En quelques années, il a su se rendre incontournable sur la scène politique locale. A la présidence des Républicains de la Haute-Vienne, il est à l'oeuvre pour faire élire Emile-Roger Lombertie à la mairie de Limoges, faisant en 2014 basculer à droite la cité porcelainière, ancrée à gauche depuis un siècle.

1er adjoint à la mairie sur la 1ere mandature, il est désormais, depuis les municipales de 2020, l'adjoint aux finances de la ville. Entretemps, il aura également été élu conseiller régional de la nouelle grande région Nouvelle-Aquitaine

Désormais, le patron des LR est désormais aussi le président de Limoges Métropole, une ascension politique maitrisé et rapide. Alors que Poitiers et Bordeaux ont choisi des élus écologistes, Limoges devient la ville de droite la plus importante de Nouvelle-Aquitaine. 

Un grand-père militaire et une passion pour la pêche

Interrogé sur son histoire personnelle, Guillaume Guérin explique avoir été élevé "majoritairement par ses grands-parents". "J'ai grandi dans un France avec des valeurs, mon grand-père était militaire"
 

Je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. J'ai beaucoup d'estime pou les gens qui sont partis de pas grand chose, parce qu'ils n'ont pas le temps de se gâcher

Guillaume Guérin - Président LR de Limoges Métropole 



Le maire de Troyes, François Baroin,  dont il est un familier (Guillaume Guérin vit avec une nièce de François Baroin) dit de lui qu'il est un "garçon jovial, à l'écoute, avec une vraie énergie", il dévoile surtout un visage moins connu de Guillaume Guérin : le pêcheur et le chasseur. 

Il est passionné pêche, il a fait de la compétition, il est capable d'attraper tout ce qui traîne sous l'eau

François Baroin- Maire LR de Troyes

Guillaume Guérin : portrait du nouveau président de Limoges Métropole et jeune porte-étendard de la droite en Limousin ©FTV

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique les républicains