Notre série paroles d'anciens nous emmène aujourd'hui à la rencontre d’une figure de la culture en Limousin, Guy Condette. Il a dirigé pendant 25 ans l'Opéra de Limoges.
Guy Condette est né dans le Nord, en 1944.
Fils unique d'un mineur, c'est justement son père, en vue d'une élévation sociale, qui le pousse vers la musique.
Mon père m’a appris la musique à l’âge de 3 ans, ça laisse des traces...
Conservatoire de Lille, puis de Paris, Guy Condette étudie le piano, le trombone et le tuba.
Et le classique n'est pas son seul horizon.
J’ai eu le plaisir d’accompagner à ses débuts Isabelle Aubret... C’était une formation : la musique, c’est pas que du classique. Parfois, j’ai pris plus de plaisir à faire de la variété que du classique.
Mais plusieurs rencontres le recentrent sur le classique, avec une nouvelle voie : la direction.
Lauréat du concours international de Besançon à 25 ans, puis du prestigieux Hans Haring de Salzbourg, voilà désormais Guy Condette chef d'Orchestre. Il est alors invité partout en France et en Europe.
A Limoges également, où on lui propose la direction de l’orchestre. Débute alors un long combat...
On a bâti beaucoup de choses, on est parti de rien. La formule de Louis Longequeue (maire de Limoges jusqu’en 1990 ndlr), c’était « Il faut que ce soit bien, qu’on n'en parle pas, et il ne faut pas que ce soit cher ». Je me suis toujours battu contre la phrase « Ici, on n’est qu’à Limoges ». Ça voulait dire, « vous faites de la merde, mais c’est bien aussi parce qu’on n’est qu’à Limoges »...
En 2009, Guy Condette a dû céder son pupitre, un peu contraint, un peu nostalgique, surtout de ce qu'il avait développé vers les écoles, vers les quartiers.
Mais un maestro ne lâche jamais sa baguette, ni ses autres passions, comme le cyclisme, qu’il continue de pratiquer…