Haute-Vienne : bienvenue chez les naturistes à Bussière-Galant

Publié le Mis à jour le

Le club de naturistes de Limoges organisait une "journée découverte" ce dimanche 3 juillet sur son site de Bussière-Galant, pour promouvoir cette pratique qu'ils considèrent comme un art de vivre.

Ce dimanche 3 juillet était la journée mondiale du naturisme. Pour l'occasion, la Fédération française de naturisme organisait des "journées portes ouvertes" un peu partout en France.
Le Club du Soleil de Limoges accueillait les curieux sur son site de Bos Redon à Bussière-Galant.

Sur ce terrain de 8 hectares partiellement boisé, l'association gère un camping depuis plus de 60 ans. Pendant la saison estivale, il est ouvert aux naturistes de passage.

Les membres du club souhaitent faire découvrir ce qu'ils considèrent comme un art de vivre en harmonie avec la nature.

"On vit dans la nature, entre copains. Le premier contact, c'est bien souvent la plage. Ou la piscine. Deux créneaux nous sont réservés, à la piscine Saint-Lazare à Limoges et à Saint-Junien. C'est ce qui nous permet d'ouvrir les portes et d'accueillir des gens nouveaux", détaille Jacques, le président du Club du Soleil.

L'art de la tolérance

Nadette et Nadine pratiquent le naturisme depuis 40 ans. "Avec mon mari, on est venus au naturisme pour une raison un peu particulière, parce que ma fille est handicapée. On a trouvé que, dans le mouvement naturiste, on n'est pas regardés, on ne fait pas attention à ce qu'est l'autre, il n'y a pas de jugement. Moi, ça m'a beaucoup aidée", raconte Nadette.

"Moi, ma famille n'est pas du tout naturiste. Quand on leur a dit, mes beaux-parents ont été surpris : mais vous est pudiques, pourtant", révèle Nadine qui assume son choix.

Un peu plus loin, plusieurs membres du Club du Soleil jouent au Mollky... dans le plus simple appareil. "Le nu est pour moi une deuxième nature, même ma première ! Je suis plus gêné quand je suis habillé", avoue l'un des joueurs.

A l'entrée du camping, un naturiste occasionnel, aujourd'hui tout habillé, vient se renseigner sur les conditions d'adhésion au club et la philosophie des lieux. "Ma philosophie, c'est celle de 1968, la liberté du corps et de l'esprit, quelles que soient les formes de son corps." 

Près de 2,6 millions de Français pratiquent régulièrement le naturisme.
En Limousin, il existe deux autres campings où le naturisme est autorisé : à Boussac en Creuse et Collonges-la-Rouge en Corrèze.