Avec ces températures caniculaires, on pourrait avoir envie de tout enlever... Dans plusieurs campings de la région, il est possible de se mettre à nu. Mais le naturisme, c’est aussi un véritable état d’esprit.
Collonges-La-Rouge, en Corrèze, est l’un des principaux sites touristiques du Limousin. Mais au-delà des pierres caractéristiques, un camping pourrait faire aussi rougir les visiteurs les plus prudes : le domaine du coq rouge.
Ecoresponsable
C’est un nouveau camping naturiste où les clients peuvent se détendre dans le plus simple appareil. Tout est dédié à la nature : le camping est "écoresponsable", avec un jardin partagé, pas de mobile-home mais des habitats de bois.
Pour les clients, le constat semble évident : personne ne se juge, ce serait même l’occasion d’avoir une meilleure image de soi.
Intervenante : Sandrine Buffet, propriétaire du Domaine du Coq Rouge
"Les gens se regardent dans les yeux"
Nous étions allés visiter il y a deux ans un camping naturiste d’Eymoutiers, en Haute-Vienne.
Même ambiance, même état d’esprit, loin du cap d’Agde ou du libertinage.
Un client nous confiait alors :
"Ici, les gens des regardent dans les yeux..."
La responsable ne parlait que de respect :
"Il y a le respect de soi, le respect des autres, le respect de l’environnement. C’est le maître mot du naturisme, avant la nudité".
Naturistes étrangers
Le naturisme représente aussi un enjeu économique : à Cheissoux, en Haute-Vienne, le camping naturiste accueille en majorité des visiteurs néerlandais heureux de trouver le calme Limousin à une journée de voiture de chez eux.
Ils consomment localement et visitent les villes de la région. En s’habillant tout de même un peu...