Haute-Vienne : un cas de tuberculose bovine détecté

Coup dur pour un éleveur de Darnac : un cas de tuberculose bovine a été détecté dans son troupeau. Par mesure de sécurité, c'est l'ensemble des bêtes qui vont devoir être abattues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cas de tuberculose bovine a été détecté il y a un mois dans un élevage à Darnac, dans le nord de la Haute-Vienne.

Il s’agit du cinquième cas dans le département depuis le mois d’octobre.

Comme chez les humains, la tuberculose bovine finit par tuer son hôte. Et le risque de transmission est très important. Par mesure de précaution, 40 bêtes vont donc être abattues. L’exploitation où la maladie a été découverte va par ailleurs être entièrement désinfectée.

La multiplication des cas inquiète, d’autant que la région est déjà particulièrement touchée :

"Aujourd’hui 80% des foyers de tuberculose en France sont sur la région Nouvelle-Aquitaine", souligne Jean-Marie Delage, président de la chambre d'agriculture Haute-Vienne.

L’inquiétude est que la région ne puisse plus exporter, ce qui aurait des conséquences très importantes au niveau économique, notamment par rapport à l’export de broutards.


Jean-Marie Delage en appelle donc à la vigilance :

"Il faut mettre en place des mesures de biosécurité, et que les éleveurs soient bien sensibilisés par rapport à tout ça pour éviter la propagation de la maladie."

Interview de Jean-Marie Delage, président de la chambre d'agriculture Haute-Vienne ©France 3 Limousin



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information