Haute-Vienne : les entreprises de nettoyage peinent à embaucher des agents

Six mois après le début de l'épidémie du coronavirus, les entreprises de nettoyage ne connaissent pas la crise. En Haute-Vienne, certaines entreprises peinent même à embaucher.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la situation sanitaire, les entreprises et les copropriétés sont nombreuses à renforcer les mesures de nettoyage dans leurs locaux. Conséquence : les entreprises de nettoyage peinent parfois à trouver un nombre suffisant d'agents d'entretien pour répondre à ces nouvelles demandes. C'est notamment le cas en Haute-Vienne.

Pierre Joquel, client d'une société de nettoyage, a demandé à ce que le nettoyage soit renforcé dans son entreprise "pour assurer les conditions d'hygiène et de sécurité pour l'ensemble des salariés face à la situation sanitaire actuelle", affirme-t-il. Il a notamment demandé à ce que l'entreprise de nettoyage prévoit un deuxième créneau sur la pause déjeuner pour nettoyer les points de contact, "les interrupteurs, les poignées de porte, les téléphones, les zones communes", détaille Pierre Joquel.

Khadjia El Bouzrati est agent d'entretien dans cette entreprise. Tous les midis, cette cheffe d'équipe nettoie les espaces communs et les points de contact. Cette nouvelle tâche ne lui rajoute par beaucoup de travail, assure-t-elle, une fois qu'elle en a pris l'habitude. Toutefois, cela augmente son temps de travail. Comme Khadija, 15% des salariés de cette entreprise de nettoyage ont vu leur temps de travail augmenter. 

Difficile de trouver les bons profils

Audrey Pons, responsable d'une entreprise de nettoyage à Limoges, admet qu'elle a rencontré des problèmes pour recruter de nouveaux employés. Elle a eu du mal à trouver les bons profils. "Certaines personnes avaient peur, ce qu'on peut tout à fait concevoir", explique-t-elle. Elle poursuit : "Il y avait des gens qui ne voulaient pas intervenir de peur de se mettre en danger. Alors que le danger était bien calculé et maitrisé."

La responsable est tout de même parvenue à doubler les effectifs de l'entreprise depuis le confinement. Cela lui arrive encore régulièrement de chercher des personnes pour compléter son équipe pour répondre aux besoins de ses clients.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information