Le personnel qui nettoie les locaux potentiellement contaminés est en première ligne dans l’épidémie de COVID 19. C’est le cas d’une société basée à Limoges.
L’entreprise Caro net existe depuis 2005 et compte une douzaine de salariés. Il y a quelques semaines, il a été demandé au patron de monter au front, dans la guerre qui est en ce moment menée contre le COVID 19.
Eric Pageot a dû convaincre ceux qui travaillent avec lui. Grâce aux protections qu’il met à leur disposition :
Il n’est pas plus dangereux de nettoyer des locaux contaminés que d’aller faire ses courses.
Protocole très strict
Deux fois par jours, les nettoyeurs de COVID se rendent dans un bâtiment qui accueille des SDF atteints par le virus.Ils doivent s’habiller à la « mode corona » : sur-chaussures, masque, charlotte, blouse, visière, nettoyage des mains et gants obligatoires.
Le tout sous la surveillance du personnel soignant :
Il peut y avoir du virus sur toutes les surfaces que l’on touche .C’est pour cela qu’il faut tout désinfecter. C’est très important pour éviter la propagation.
La méthode avant tout
Chaque couloir est nettoyé par moitié. D’abord le sol, puis tous les points de contacts, comme les interrupteurs ou les poignées de porte. Le produit utilisé comporte un important pourcentage d’alcool qui permet de tuer le virus.Depuis le début de l’épidémie, 2 SDF contaminés ont fréquentés les locaux. L’un d’entre eux est parti il y a quelques jours. C’est le patron de Caro net qui a désinfecté sa chambre :
Mes employés en font assez comme ça. C’est déjà pas évident de faire ce qu’ils font chaque jours. Si en plus, je leur demande de prendre des risques supplémentaires … je ne suis pas comme ça.
La petite société nettoie aussi des cabinets médicaux ou encore des pharmacies.
Notre reportage :