Le 1er juin 2022, la maison d’édition haut-viennoise Lucien Souny a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Limoges. Une décision qui risque bien de mettre fin à 40 ans d’édition indépendante au service du Limousin.
C’était l’une des figures de l’édition indépendante en Limousin. La maison Lucien Souny, implantée à La Geneytouse près de Limoges, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Limoges le 1er juin 2022.
Lourdement touchée par la crise sanitaire, la structure qui compte une quarantaine d’auteurs à son catalogue semble se trouver dans une situation financière très difficile.
En 2020, avec la crise sanitaire, le chiffre d’affaire annuel avait été divisé par trois, passant de 350 000 € habituellement à 100 000 € expliquait la responsable Véronique Thabuis à nos confrères du Populaire du Centre en 2020. "On est en mode survie" nous confiait-elle, alors lors du premier confinement.
La situation ne s’est visiblement pas améliorée. La décision du tribunal de commerce pourrait mettre fin à 40 ans d’édition indépendante.
C’est Lucien Souny, libraire limougeaud, qui avait fondé cette structure éponyme en 1982. Premier maquisard de France de Georges Guingouin, les Cahiers de Jeunesse de Denise Bardet ou encore Mémoires de Léonard de Martin Nadaud, Lucien Souny avait voulu faire de sa maison d’édition une vitrine de l’histoire du Limousin. Il est décédé en 2014.