Limoges Métropole : nouveau calendrier pour le ramassage des ordures

A partir du 1er octobre 2015 les fréquences et les jours de collectes des déchets dans la communauté d'agglomération Limoges Métropole vont changer. L'objectif est d'optimiser les bacs de tri et maintenir les coûts de ramassage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à l'expiration, le 30 septembre 2015, du marché conclu entre la communauté d'agglomération de Limoges Métropole et la société Véolia, un nouvel appel d'offre a été lancé pour la collecte des déchets. Un contrat de nouveau décroché par Véolia et qui s'accompagne de modifications concernant les jours et la fréquence, réduite dans certains secteurs, des collectes.

Pourquoi ? Actuellement le ramassage des ordures est effectué deux fois par semaine pour les ordures ménagères, une fois par semaine pour les déchets recyclables. Mais après étude, il s'avère que "le taux de présentation n'est que de 40 %", détaille Jean-Noël Joubert, élu communautaire en charge de la valorisation des déchets.

Rationaliser la collecte 

Résultat : la décision de réduire la fréquence de ramassage des ordures a été entérinée. Elle sera effective le 1er octobre 2015 et touche plusieurs secteurs de l'Agglo à l'exception, à Limoges, de Landouge et Beaune-les-Mines. L'objectif est "d'optimiser les coûts. II s'agit de changer les jours de collecte sans changer la qualité de service", rassure Jean-Noël Joubert.

Ainsi, tous les quartiers à l'extérieur du boulevard périphérique de Limoges reverront leur calendrier.  Les camions bennes n'y passeront plus qu'une fois par semaine pour les ordures ménagères et recyclables. Les jours de ramassage sont également modifiés dans onze communes de l'Agglo.

Réduction des déchets

En cause, le renouvellement de ses véhicules qui entraîne un bouleversement des plannings. "Nous aurons une flotte plus propre : deux mini bennes hybrides et une benne 100 % électrique" explique Jean-Noël Joubert. Des efforts vont également être fait dans le domaine de la sécurité. 48 000 tonnes d'ordures ménagères ont été collectées dans l'Agglo en 2014. L'objectif, d'ici à 2025, est une diminution de 40 kilos des déchets produit par habitant. Pour cela "nous continuons nos campagnes de sensibilisation sur la collecte du verre et le compostage, entre autres", précise Jean-Noël Joubert.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information