Un mouvement de grève affecte la distribution du courrier à St-Yrieix-la-Perche et ses alentours en Haute-Vienne ce lundi 4 novembre 2019. Les syndicats dénoncent les projets nationaux de réorganisation du travail et des tournées. Reportage à Limoges.
Ce lundi 4 novembre 2019, au centre de distribution du courrier de St-Yrieix-la-Perche, dix agents sur 17 sont en grève selon les syndicats et la direction de la Poste.
En Haute-Vienne, comme ailleurs en France, la Poste restructure ses services depuis plus de 10 ans avec des choix contestés, notamment sur la réorganisation du temps de travail.
Jusqu’à présent, les facteurs préparaient leurs tournées avant de distribuer le courrier jusqu’en milieu de journée mais cela va prochainement changer. Des agents seront chargés de cette préparation.
Les facteurs commenceront leurs journées moins tôt qu’avant… pour les finir plus tard dans l’après-midi après une pause le midi.
Une réorganisation qui met en colère et surprend des responsables syndicaux comme Serge Panion, délégué CGT-FATP La Poste :
Imaginez la presse distribuée l’après-midi pour tous ceux qui ont déjà regardé les journaux télévisés le midi et pour les professionnels, il vaut mieux avoir le courrier le matin que l’après-midi aussi.
En échange de ces changements d'organisations, les facteurs de Limoges ont obtenu deux jours de repos toutes les deux semaines au lieu de trois semaines.
Des facteurs multi-casquettes
Face à la baisse continue de courrier à traiter, l’entreprise mise sur d’autres tâches pour ses facteurs, facturées aux clients :
Ca peut être des services à la personne, accompagner des personnes isolées, du portage de repas à domicile, de la livraison de colis pour s’adapter aux attentes des clients. Eric Rigaux, directeur de la Poste Limoges
Concernant le tri du courrier, la Poste continue de moderniser et d’automatiser ce traitement. A Limoges, l’entreprise vient d'investir 5 millions d'euros dans une nouvelle plateforme en zone nord où 200 agents vont oeuvrer.
Plus de 130 000 plis seront distribués en moyenne par jour. Autant d'investissement pour ne pas perdre de parts de marché.