Haute-Vienne : plus d'un millier de personnes dans la rue pour défendre leur hôpital

Élus, syndicats, habitants ont manifesté dans les rues de la commune de Saint-Junien en Haute-Vienne pour défendre leur hôpital. Tous craignent une baisse de moyens et la fermeture de certains services.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'hôpital c'est vital". Le slogan affiché sur l'une des banderoles emmenées par les manifestants ce samedi 10 novembre au matin résume en peu de mots la colère et l'inquiétude grandissante des habitants de Saint-Junien et des environs. Dans cette commune de Haute-Vienne ils étaient plus d'un millier, 3000 selon les organisateurs, a avoir défilé dans les rues malgré la pluie pour défendre l'hôpital de la ville. Un centre hospitalier qui reçoit près de 50 000 patients par an.
 


 

Tous les bassins de vie important comme ici doivent avoir un hôpital ! Pour les urgences, par exemple, c'est capital, confiait Régis, un père de famille dont les enfants sont nés à la maternité de Saint-Junien à nos confrères de France Bleu Limousin.
 

Au côté des habitants, se sont glissés plusieurs élus locaux et d'autres venus notamment de Charente. Ils craignent que le champ d'action de l'hôpital dont le service continu a fermé en juillet dernier continue de s'effriter. "On commence par dire, il faut réduire les lits pour réduire le déficit des hôpitaux publics. Donc on ferme des lits, ensuite on transfère des personnels progressivement et après on nous dit - ah ! mais vous voyez bien qu'il n'y a plus d'activité - mais on ne peut pas avoir d'activité si on ferme des lits !", martelait Pierre Allard, maire de la commune de Saint-Junien au micro de France Bleu. S’appuyant sur une pétition ayant déjà recueilli plus de 14.000 signatures, qui circule depuis plusieurs mois, ce dernier a également souligné la nécessité de revoir le financement de la santé en général.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité