Haute-Vienne : la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées en visite à Oradour-sur-Glane

Geneviève Darrieussecq a rencontré une cinquantaine de jeunes de la Haute-Vienne lors de leur Journée de défense et citoyenneté, avant de visiter avec eux le village d’Oradour-sur-Glane, détruit par les nazis le 10 juin 1944.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, était ce mercredi 23 mai en visite à Oradour-sur-Glane, ce village détruit par les nazis le 10 juin 1944, après qu’ils ont exécuté et brûlé 642 habitants.



La visite s’est faite en compagnie de Robert Hébras, l’un des six survivants du massacre, qui était âgé de 19 ans à l’époque.

Elle a été précédée d’un échange avec 45 jeunes de Haute-Vienne, en Journée défense et citoyenneté (anciennement JAPD). Chaque année, 4 000 jeunes du département participent à cette journée, obligatoire.



La rencontre entre ces jeunes et la secrétaire d’Etat a été l’occasion d’échanger sur le devoir de mémoire, mais également sur le Service National Universel (SNU) que veut mettre en place Emmanuel Macron. Certains jeunes, à l’image de Thelma, sont favorables à l’idée : "Si un nouveau service militaire se met en place, j’espère qu’on aura l’occasion d’y participer", déclare la jeune fille.


©F3 Limousin





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité