Geneviève Darrieussecq a rencontré une cinquantaine de jeunes de la Haute-Vienne lors de leur Journée de défense et citoyenneté, avant de visiter avec eux le village d’Oradour-sur-Glane, détruit par les nazis le 10 juin 1944.
Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, était ce mercredi 23 mai en visite à Oradour-sur-Glane, ce village détruit par les nazis le 10 juin 1944, après qu’ils ont exécuté et brûlé 642 habitants.
Je participe à une #JDC au Centre de la Mémoire d'Oradour-Sur-Glane. Puis visite du village avec #RobertHebras, dernier survivant du massacre (642 habitants exécutés par les nazis) avant de nous recueillir devant le tombeau des Martyrs #oradour #oradoursurglane #2GM #WW2 #memoire pic.twitter.com/b0SYxRyehY
— Geneviève Darrieussecq (@gdarrieussecq) 23 mai 2018
La visite s’est faite en compagnie de Robert Hébras, l’un des six survivants du massacre, qui était âgé de 19 ans à l’époque.
Elle a été précédée d’un échange avec 45 jeunes de Haute-Vienne, en Journée défense et citoyenneté (anciennement JAPD). Chaque année, 4 000 jeunes du département participent à cette journée, obligatoire.
La rencontre entre ces jeunes et la secrétaire d’Etat a été l’occasion d’échanger sur le devoir de mémoire, mais également sur le Service National Universel (SNU) que veut mettre en place Emmanuel Macron. Certains jeunes, à l’image de Thelma, sont favorables à l’idée : "Si un nouveau service militaire se met en place, j’espère qu’on aura l’occasion d’y participer", déclare la jeune fille.
Le service national universel sera une école de la fraternité. Il s'agit de donner à notre jeunesse la possibilité de se réunir autour d'un enjeu commun en abattant toutes les barrières sociales.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 30 janvier 2018