• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le prix du citoyen Européen pour Robert Hébras

© France 3
© France 3

Robert Hébras, dernier rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane a reçu ce 27 septembre, à Paris, le Prix du citoyen Européen. Il fait partie des 4 lauréats français distingués par le Parlement européen qui récompense ceux qui promeuvent les valeurs de l'Europe.

Par Thomas Milon

Il a passé sa vie à entretenir le devoir de mémoire et à oeuvrer pour la réconciliation Franco-Allemande, Robert Hébras, dernier survivant civil du massacre du 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) est l'un des 4 lauréats français du Prix du citoyen européen.

YT - Robert Hébras, le 27 septembre 2017


Il a reçu sa médaille d'honneur lors d'une cérémonie au Bureau d'information du Parlement européen à Paris ce 27 septembre. Il sera également invité à une cérémonie, au Parlement européen de Bruxelles en octobre.

Ce Prix du citoyen européen est remis chaque année depuis 2008 à des projets ou à des initiatives centrées sur l'Europe, la coopération et la compréhension mutuelle au sein de l'Union. Ce sont les députés européens qui peuvent proposer des candidats. Ainsi, Jean-Paul Denanot, député de la circonscription Centre-Massif Central a soutenu la candidature de Robert Hébras.

Le Haut-Viennois récompensé n'a eu de cesse, depuis de nombreuses années, de sensibiliser jeunes et moins jeunes sur les conséquences de la guerre en racontant son histoire : celle d'un jeune homme de 19 ans qui a pu échapper à la folie meurtrière des soldats de la Das Reich, le 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane.

La dernière apparition médiatique remarquée de Robert Hébras remonte au 10 juin 2017. Il accompagnait alors le président de la République Emmanuel Macron dans les ruines d'Oradour-sur-Glane pour les commémorations du drame. 

Sur le même sujet

Intervention du Procureur de la République de Mont-de-Marsan

Les + Lus