La gendarmerie régionale a mené une vaste opération de contrôles des transports vendredi 12 avril. Pour lutter contre l’insécurité routière certes, mais pas seulement.
En Corrèze, les gendarmes étaient aux aguets. D’autant plus que, comme l’explique Venceslas Bubenicek, directeur de cabinet du préfet, "on constate depuis le début de l’année une augmentation générale des mauvais comportements sur la route, que ce soit la conduite sous alcool ou stupéfiants, ou l’usage de distracteurs de conduite comme les téléphones portables." "On constate aussi une augmentation des conduites sans permis et sans assurance", ajoute-t-il.
Venceslas Bubenicek, directeur de cabinet de la préfecture de la Corrèze
•
©France 3 Limousin
En Haute-Vienne, ils étaient une centaine, avec trois équipes cynophiles et un hélicoptère en renfort, pour surveiller les grands axes routiers.
Objectif : lutter contre toutes les formes d’insécurité, et pas seulement celle au volant, comme le détaille Olivier Medard, chef de la division des opérations du groupement de la gendarmerie départementale. "Il y a des infractions qui peuvent être liées au code de la route, ou à des stupéfiants, des biens dérobés. C’est assez large, il y a aussi une partie lutte contre l’immigration irrégulière et le travail illégal". Sans oublier, toujours, une vigilance plus discrète pour tout ce qui concerne le risque terroriste.
Cette vaste opération a été menée sur tous les modes de transports : les voitures donc, mais également les transports aériens, ferroviaires et maritimes.