Haute-Vienne : la vinylothèque, plus de 10 000 disques en libre accès

Une bonne nouvelle pour les mélomanes. Une vinylothèque, constituée de plus de 10 000 vinyles, sera inaugurée la semaine prochaine à la Génétouze, en Haute Vienne. Une première en France.

Quelques notes de musique, pour un voyage dans le temps. A La Genneytouse, Etienne Dumont Saint-Priest, agriculteur et président de l'association "Plans de culture", a créé une vinylothèque : un lieu unique en France, où curieux et amateurs pourront bientôt écouter librement de la musique, parmi une collection de 10 000 vinyles.

Un support loin d'être démodé, "Cela nous rend nostalgiques, mais c'est aussi un moyen de rapprocher les générations", estime-t-il. Jazz, musiques du monde, et même des chants de Noël, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations. Parfois même, en cherchant bien, on trouve quelques perles rares, comme une version de la Marseillaise chantée par le ténor de l'opéra, Georges Thill.

Une qualité de son optimale

En période estivale, les futurs auditeurs pourront profiter de conditions d'écoute exceptionnelles grâce à un auditorium attenant, construit en bois de cèdre. Ce bâtiment accueille déjà chaque année une dizaine de concerts.

Pour permettre l'écoute des vinyles, le défi a été de taille : "La chaîne hi-fi a été conçue pour un salon, or on est dans une pièce d'une centaine de places, explique Laurent Cormary, commerçant de matériel hi-fi. Donc, il fallu qu'on adapte le matériel pour garder une qualité de son optimale"

C'est grâce à deux généreux donateurs que la vinylothèque verra le jour. Elle sera inaugurée le 20 juin prochain, mais pour en profiter, il faudra d'abord adhérer à l'association.

Un reportage d'Audrey Paillasse et Nassuf Djailani

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité