L'affaire s'est déroulée ce dimanche, moment de pause dominicale et de forte consultation sur les réseaux sociaux. Le chanteur Vianney s'est adressé dans un post à Gisèle Pélicot, l'ex-épouse de Dominique Pelicot, violée et droguée pendant 10 ans à Mazan. La suite est un déferlement de messages qui abouti à l'inactivité du compte officiel de l'artiste, aujourd'hui introuvable.
Vianney est un artiste plutôt très présent sur les réseaux sociaux, un garçon de sa génération. Vianney poste quelques lignes sur X ce week-end, où il s'adresse à Gisèle Pelicot, victime de l'affaire des viols de Mazan, au cœur d'un procès déjà qualifié d' "historique", après deux semaines d'audience et de rebondissements. Il réagit alors à une vidéo virale qui circule, celle où l'on voit l'arrestation de Dominique Pelicot dans un supermarché alors qu'il est surpris en 2020 en train de filmer sous les jupes des filles, dans un supermarché de Carpentras. Des images stupéfiantes qui ont fait le tour des internautes.
Quelques mots posés sur la toile
Vianney s'en émeut publiquement sur les réseaux sociaux. Un tweet introuvable ce lundi 16 septembre. Son compte officiel est désactivé. Des centaines de messages ont déferlé à la publication de ces quelques lignes. Avec deux camps, les pour et les contre. Comme souvent quand il y a polémique et surenchère sur la toile.
Soutien a #Vianney. Je poste son tweet même si ca plait pas
— enjoy (@Palo_75) September 15, 2024
Ce monde est malade et les gens névrosés !!
Comme lui, je soutiens totalement Gisèle Pélicot et admire son courage !
Marre de ces branleurs qui n'a rien à faire d'autre de la journée que de vouloir créer des polémiques pic.twitter.com/bP6CxOMjrX
"Il y a ma chanson "beau-papa" (contraste absurde) qui passe dans le magasin quand il se fait attraper, et je ne sais pas quoi faire de cette info, Ah si, en profiter pour manifester tout mon soutien à Gisèle Pelicot, si courageuse et tellement digne. Respect infini Madame", conclut l'artiste ému par l'histoire de cette victime de la soumission chimique. D'ailleurs, des milliers de personnes ont manifesté ce samedi 14 septembre en France, de Marseille à Paris en passant par le Grand Est, pour crier leur soutien à Gisèle Pelicot, avec un slogan : "la honte doit changer de camp."
Des réactions vives
Très vite, un effet boomerang arrive. De message "inutile", à "immonde et sans intérêt" avec des accusations d'égocentrisme, les reproches fusent.
Une polémique naît et alimente une conversation contre Vianney et son tweet : "donc là, il y a une vidéo d’un vieux pervers qui s’avérera par la suite être celui qui a drogué et violé / fait violé sa femme pendant 10 ans, mais ce qui intrigue le plus Vianney c’est que sa chanson (inaudible) passe pendant son interpellation, à vomir", explique l'une des internautes.
Un autre camp s'installe. Celui de l'empathie et du soutien. "Si je suis 100% honnête avec moi-même, à sa place, le fait que ma chanson passe à ce moment-là, ça m'aurait également perturbé. Désolé", renchérit un utilisateur de X qui prend la défense du chanteur français. "Vous forcez de ouf avec Vianney, c'est maladroit si vous voulez parce que ce n'est pas le sujet, mais y'a pas besoin d'être hyper intelligent pour savoir que c'était pas malintentionné de sa part, choisissez mieux vos combats des fois", précise un autre.
Depuis ces échanges vifs, le compte de Vianney sur X est inaccessible et le chanteur de 33 ans n'a pas réagi sur ses autres réseaux sociaux.