Ce lundi 16 septembre, alors que Dominique Pelicot est de nouveau absent du tribunal pour raison de santé, son ex-épouse, Gisèle Pelicot a adressé un mot aux victimes de violences sexuelles et a remercié les personnes qui se sont mobilisées ce samedi 14 septembre dans toute la France.
Ce lundi 16 septembre au matin, alors que la suspension d'audience du procès des viols de Mazan vient d'être annoncée, Gisèle Pelicot s'est présentée devant la presse entourée par ses avocats. Elle est revenue sur les mobilisations qui se sont tenues dans toute la France et s'est aussi adressée aux victimes de violences sexuelles.
"Grâce à vous tous, j'ai la force de mener ce combat jusqu'au bout"
Ce samedi 14 septembre, près de 10 000 personnes se sont rassemblées en France en soutien à Gisèle Pelicot et aux victimes de violences sexuelles dont 5000 à Paris.
" Un courage" salué unanimement par les militantes féministes et par les femmes de tout âge venues manifester à Nice et à Marseille, pour lui apporter leur soutien ainsi qu'à toutes les victimes de viols.
Répondant à un appel national à la mobilisation, près de 500 personnes se sont rassemblées devant les marches du palais de justice de Marseille, samedi 14 septembre, au pied de la banderole accrochée aux grilles de l'édifice, portant ce slogan : "la honte doit changer de camp".
Toujours aussi digne, avec sa voix douce, devant une forêt de micros et des caméras, Gisèle Pelicot s'est tenue droite au début de la troisième semaine d'audience du procès des viols de Mazan.
"Je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont témoigné leur soutien depuis le début de cette épreuve. Et plus particulièrement celles et ceux qui ont pris le temps de se réunir samedi dernier à travers toute la France" a-t-elle expliqué, émue et touchée. " J'ai été profondément touché par cet élan qui me donne une responsabilité, grâce à vous tous, j'ai la force de mener ce combat jusqu'au bout".
"Vous n'êtes pas seuls"
Depuis l'ouverture du procès de Mazan, Gisèle Pelicot est devenue la figure de proue des victimes de viol et de soumission chimique, apparaissant notamment à visage découvert et refusant le huis clos.
Dominique Pelicot est accusé d'avoir drogué son épouse Gisèle et recruté sur internet des dizaines d'inconnus pour la violer, pendant dix ans. Le retraité comparait devant la cour criminelle d'Avignon aux côtés des 50 autres accusés dans ce dossier.
La principale victime de ce procès, droguée et violée par son ex-mari et plus de 50 hommes entre juillet 2011 à octobre 2020, a aussi eu une pensée pour les autres victimes de violences sexuelles.
"Ce combat que je dédie à toutes les personnes, femmes et hommes et à travers le monde qui sont victimes de violences sexuelles. À toutes ces victimes, je vais leur dire aujourd'hui, regardez autour de vous n'êtes pas seuls".