Huit marronniers du Jardin d'Orsay en plein centre ville de Limoges seront abattus cette semaine. Ces arbres, plantés en 1890 sont malades, et subissent encore les conséquences de la tempête de 1999. Ils représentent désormais un risque pour les visiteurs.
Depuis la tempête de 99, les marronniers du Jardin d'Orsay à Limoges n'étaient plus abrités des aléas climatiques par leurs congénères, tombés à l'époque.
Eux-mêmes fragilisés, ils étaient placés sous surveillance sanitaire, mais peu à peu, maladies, parasites et autres champignons ont eu raison de ces centenaires.
"Les torsions de la tempête ont fait des fissures dans l'arbre, et les parasites sont rentrés. Il y a le chancre bactérien typique du marronnier, mais aussi le polypore géant, un méripilus, un champignon qui consomme le bois de cœur et les racines d'ancrage. Et sans ces racines d'ancrage, l'arbre bascule d'un moment à l'autre " diagnostique Yann Duflot, technicien référent pour les arbres aux Espaces Verts de Limoges.
L'été dernier déjà, sous le coup du vent, un marronnier est tombé. Pour la sécurité des passants, il fallait donc abattre ces huit arbres, trop menaçants.La plupart d'entre-eux sont débités sur pied, car ils sont situés très près les uns des autres, et leur chute pourraient causer des dégâts dans le jardin.
Les marronniers laisseront ensuite la place à d'autres arbres, d'essences différentes pour favoriser la diversité, et aussi éviter la contamination en cas de maladies.
"Notre volonté, c'est de replanter d'autres arbres et enrichir le parc, [....] de façon à ce que mes successeurs, dans de nombreuses années, puissent envisager plus sereinement l'avenir du parc", détaille Laurent Bray, directeur des Espaces Verts de Limoges.
Le cèdre du jardin, si apprécié des Limougeauds est lui aussi surveillé de très près, mis à mal par les sécheresses successives.
Avant/après : faire glisser le curseur central pour faire apparaître la seconde photo