Vingt-huit arbres fragilisés par la vieillesse et la tempête de 1999 vont être coupés au jardin d'Orsay, à Limoges. L'abattage, qui doit durer toute la semaine, a été suspendu ce lundi après-midi en raison de la tempête.
Cette semaine, du 6 au 10 mars, doit se dérouler la première phase d'abattage : 16 arbres doivent être coupés, des marroniers (qui datent du 19ème siècle) et deux érables.
Ces arbres, très vieux, ont développé des pathologies diverses : maladies liées à des bactéries, polypores, cavités etc...
Ils ont également énormément souffert avec la tempête de 1999, et présentent aujourd'hui un danger potentiel pour la sécurité des promeneurs.
Chantier suspendu
Ce lundi matin, six arbres ont pu être coupés par les services des espaces verts de la Ville de Limoges, avant que le chantier ne soit suspendu, en raison des vents violents qui rendent impossible l'utilisation des nacelles.Une seconde phase d'abattage sera programmée avant la fin de 2017. Au total, 28 arbres vont disparaitre.
Avant d'envisager de nouvelles plantations, la mairie souhaitent engager une réflexion sur un réaménagement global du jardin d'Orsay.
Il faudra sans doute attendre plusieurs années pour retrouver un peu d'ombre.