Le décret paraîtra le 1er décembre au Journal officiel. La porcelaine de Limoges bénéficiera d'une Indication géographique protégée, l'IGP. Un soulagement pour les professionnels. Ce nouveau label permettra notamment de lutter contre la contrefaçon venue de pays étrangers.

L'IG est un signe officiel de qualité et d’origine. Il assure aux consommateurs l’authenticité des produits qu’ils achètent . C’est la loi dite « consommation », votée en 2014, qui a élargi les indications géographiques aux produits manufacturés. Auparavant, seuls les produits agricoles et viticoles pouvaient bénéficier d’indications géographiques. L'obtention de cette IG, elle était attendue depuis 10 ans à Limoges, est un véritable soulagment pour les professionnels.   

L'institut national de la propriété industrielle vient d’accorder son label IG à la porcelaine de Limoges. Le label apparaîtra au journal officiel le 1er décembre 2017. Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur. Intervenants : Patrice Chauvel, bijoutier-porcelainier; Aurélie Pergay, porcelainière. ©France 3

Un cahier des charges très précis


L’indication géographique « porcelaine de Limoges » couvre tout type de produits en porcelaine manufacturée, décorée ou non, dont toutes les étapes de production sont réalisées dans le département de la Haute-Vienne et qui respectent un cahier des charges très précis. Fabrication du blanc, coulage, calibrage, estampage, pressage, finition, cuisson, et émaillage, tout doit être fait en Haute-Vienne

Vingt-sept porcelainiers ont entamé la démarche de certification


C’est l’association pour l’indication géographique Porcelaine de Limoges qui représente 27 fabricants ou décorateurs de porcelaine de Limoges et 14 professionnels, dont des syndicats et des associations professionnelles, qui se voit déléguer la gestion de cette IG.  L’association représente environ 900 emplois, soit presque 90 % des acteurs de la filière.

Le chiffre d’affaires de l’ensemble de la filière est estimé à plus de 80 millions d’euros, dont la moitié à l’export. 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité