Panazol et Bosmie-l'Aiguille (Haute-Vienne) multiplient les actions en faveur de villes jumelées de la région de Valence. Dons financiers, eau, produits d'entretien, l’élan de solidarité envers les sinistrés des inondations ne faiblit pas depuis une semaine.
"Je viens au nom de nos amis de Pédralba", informe un habitant en pénétrant dans un bureau de la mairie de Bosmie-l'Aiguille. Chéquier à la main, il signe le vingt-cinquième don récolté de la journée. Les sommes sont défiscalisées à 70%, ajoute ce dernier.
Depuis le 30 octobre, la commune se mobilise pour sa ville jumelle de la province de Valence. "Nous avons fait parvenir un semi-remorque de bouteilles d'eau qu'ils ont reçu hier en début d’après-midi", détaille Maurice Leboutet, maire de Bosmie-l'Aiguille, ce vendredi 8 novembre.
Cela représente 15 500 bouteilles d’eau, soit un pack pour chacun des 3 000 habitants de la petite commune espagnole.
Ils ne savent pas quand l'eau potable sera rétablie, ça pourrait prendre deux semaines pour avoir de l'eau potable.
Maurice LeboutetMaire de Bosmie-l'Aiguille (Haute-Vienne)
À lire aussi : Inondations en Espagne : "on s'imagine que ça pourrait être nous", début de la collecte de dons pour aider les sinistrés
Coordination entre communes
À quelques kilomètres de là, dans un entrepôt, les agents de Panazol chargent trois tonnes de matériels indispensables pour nettoyer la boue. Le résultat d’une semaine de collecte.
"On s'est coordonné, avec notre collègue de Bosmie, donc lui, il envoie de l'eau, ce qui nous permet, à nous, d'envoyer d'autres types de produit. On a une palette d'eau, mais, elle est n'est pas la priorité, pour l'instant", déclare Fabien Doucet, maire de Panazol.
Des maraîchers espagnols sont venus vendre les agrumes sur les marchés de Haute-Vienne, Miguel Angel et Javier offrent le transport :
À Picanya, il y a beaucoup de souffrance aujourd’hui, dans toute la région. Alors si nous pouvons donner un coup demain pour la moindre aide, nous sommes à votre disposition.
Miguel AngelProducteur d'oranges dans la région de Valence
Une autre collecte de produits de nettoyage est organisée ce dimanche 10 novembre, au marché de Panazol. Ils seront acheminés la semaine prochaine vers l’Espagne.
La commune a déjà récolté 23 000 euros de dons, sans oublier l’aide municipale de 20 000 euros.