Les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Haute-Vienne, comme partout, depuis plusieurs semaines, ont des conséquences sur le quotidien des habitants. Activités des secours, perturbations des activités sportives : on fait le point.
Les photos prises par les sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne sont impressionnantes : des milliers de mètres cubes de gravats, de pierres et de terre répandus sur le sol. C’est le résultat de l’éboulement d’un mur d’enceinte d’une propriété située rue Pierre et Marie Curie à Limoges, mardi 14 novembre 2023. L’effondrement s’est produit en fin de journée, vers 18 heures. Une trentaine de pompiers sont intervenus pour vérifier si personne n’avait été enseveli. "Il fallait écarter tout risque, explique le capitaine Jérémy Kaing, officier CODIS. Nous avons dépêché une équipe cynophile qui est venue inspecter les gravats. Le chien n’a marqué aucun arrêt." Pas de victime donc, mais des dégâts importants. Au total, le mur de quatre mètres de haut s’est effondré sur une dizaine de mètres dans sa longueur.
Cet éboulement est lié aux intempéries : "le mur de soutènement a cédé sous la pression de la terre détrempée."
Un peu plus tôt dans la journée, vers 15 heures, un autre effondrement partiel du mur d’enceinte d’une maison s’est produit, rue Armand Dutreix, toujours à Limoges. Pas de victime non plus, mais la circulation a dû être coupée et une dizaine de pompiers ont été mobilisés.
"Le fait que nous ayons eu deux interventions de ce type, ponctuelles, mais coup sur coup dans la même journée, est rare", explique l’officier CODIS.
À lire aussi : un glissement de terrain révèle une énorme cavité dans une ancienne mine d'uranium.
Les terrains de foot mis à mal
Autre conséquence de ces pluies interminables, les fermetures des terrains de foot se multiplient depuis déjà plusieurs semaines. "Les terrains sont détrempés, impraticables et ils risquent d’être abîmés. Pour éviter un surcoût, les mairies prennent des arrêtés pour fermer leur terrain", explique le district de football de la Haute-Vienne. Le département compte une centaine de clubs. Conséquence, les matches programmés dans le département sont annulés.
Nous attendons les retombées des mairies le vendredi. Lorsque nous recevons plusieurs arrêtés, on annule l’ensemble des matches et on les reprogramme.
District de football de la Haute-VienneRédaction web de France 3 Limousin
Résultat de cette météo, le calendrier officiel des matches affiche déjà trois semaines de retard. Mais le district reste fataliste : "Tous les départements sont à la même enseigne. Et quand on voit ce qui se passe en Charente-Maritime ou dans le nord..."
Le golf de la Porcelaine fermé temporairement
Ces tonnes d’eau n’ont pas épargné le golf de la Porcelaine. Le site a dû fermer pendant quelques jours. "Le terrain était détrempé, mais nous avons pu rouvrir en début de semaine", explique Jean-Louis Tarneaud. Le président du golf ajoute que des arbres et des branches étaient également tombés.
Une réouverture toutefois partielle : seuls les neuf derniers trous, situés sur la partie haute de la propriété, sont accessibles aux joueurs. Les voiturettes et les chariots sont en revanche toujours interdits. "Les joueurs sont habitués. L’hiver, ils jouent souvent avec des petits sacs."
Conséquence plus importante, la dernière compétition de l’année, la Coupe du président, a dû être annulée le premier week-end de novembre. "Nous avons également moins de joueurs de passage, ce qui représente des recettes en moins", constate le président.
Seule consolation, les douze étangs qui permettent d’arroser les greens lors des sécheresses, sont remplis.