C’est le rendez-vous du jeudi : France 3 vous fait découvrir un village et ses habitants. Cette semaine, direction Saint-Auvent, une petite commune de Haute-Vienne, à 35 kilomètres de Limoges.
A 35 kilomètres à l’ouest de Limoges, Saint-Auvent c’est : 33 km2 de superficie, 970 habitants (les Auventais), un bourg et plusieurs villages alentours. Mais c’est aussi une commune très touristique, riche d'un patrimoine historique original et unique en son genre dans le département. Le village est animé par une équipe très dynamique d'une cinquantaine de bénévoles qui savent mettre en valeur ses richesses culturelles et historiques
Première halte avant d’arriver, le Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Paix, une grotte consacrée à la vierge Marie, réplique de celle de Lourdes. Avant la Seconde guerre mondiale, le curé du village de l’époque s’était engagé à créer un lieu de culte si tous les paroissiens revenaient sains et saufs du front.
Deuxième étape de cet Itinéraire bis, la Maison de Pays, reproduction d’une maison du Limousin du début du XXème siècle.
Direction enfin le musée au Temps Jadis, ouvert par José Lacaze, collectionneur de… calèches. Une collection, de 78 pièces actuellement, commencée en 1974.