Des Japonais à Limoges pour apprendre à fabriquer des chaussures de luxe

Deux étudiants Japonais et leur traducteur avec Thierry Oriez, président de J.M. Weston. / © S.Chassaigne/france 3 Limousin
Deux étudiants Japonais et leur traducteur avec Thierry Oriez, président de J.M. Weston. / © S.Chassaigne/france 3 Limousin

Pour la troisième année consécutive, deux étudiants Japonais vont passer deux mois à Limoges chez le fabricant de chaussures de luxe Weston afin de se former au métier de bottier. Deux étudiants Français dans la même discipline sont partis eux au Japon.

 

Par Thomas Milon

La Fondation d'entreprise J.M. Weston lance ce 5 septembre 2019 la troisième édition des "J.M. Weston Foundation Awards ».

Le chausseur de luxe, basé à Limoges, a sélectionné, cette année encore, deux étudiants Japonais ainsi que deux étudiants français, tous en formation de cordonniers-bottiers dans leurs pays.    

Les deux Nippons, étudiants à l’école de fabrication de chaussures « Hiko MIZUNO » à Tokyo, viennent d’arriver à Limoges et rejoignent la manufacture pour une période de deux mois, aux côtés des 170 ouvriers.

Encadrés par des maîtres artisans de Weston, ils vont pouvoir partager leur expérience et reproduire les gestes de confection.  Au Japon, la chaussure de luxe constitue aussi tout un art.  Weston y est bien implanté et veut pérenniser un échange franco-japonais.

L’intérêt est de valoriser notre savoir-faire et de le transmettre. Thierry Oriez, président de Weston.

Deux Français au Japon


Dans le même temps, Lara Cerny et Justine Gineste, deux artisans des Compagnons du Devoir, toutes deux diplômées d’un CAP de cordonnier-bottier et d’un CAP de podo-orthésie, ont rallié lundi l’atelier du bottier Yohei Fukuda. Dans un mois, elles poursuivront dans la manufacture Scotch Grain à Tokyo.

Les quatre lauréats devront réaliser une paire de chaussures qu’ils présenteront le mercredi 30 octobre à Paris et se verront remettre les « J.M. Weston Foundation Awards ». Une lauréate française de 2018 a rejoint depuis les artisans de Weston. 
 
Des Japonais à Limoges pour apprendre à fabriquer des chaussures de luxe
Pour la troisième année consécutive, deux étudiants Japonais vont passer deux mois à Limoges chez le fabricant de chaussures de luxe Weston afin de se former au métier de bottier. Deux étudiants Français dans la même discipline sont partis eux au Japon. Interview de Thierry Oriez, président de Weston. Equipe france 3 Limousin : N.Djailani et S.Chassaigne.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

On est toujours sans nouvelles de Mickaël

Les + Lus