Avec vingt-trois nouvelles jardinières en brique, le chantier de piétonnisation de la rue Jean Jaurès de Limoges, lancé il y a plus d'un an, franchit une nouvelle étape, celle de sa végétalisation. Pour les commerçants, il est grand temps que le chantier aboutisse.
"À partir du moment où ils ont mis des barrières, ce qui est normal pour sécuriser le chantier, on a fait environ entre moins 50 et moins 80 %. La baisse est vraiment énorme."
"Il y a des aménagements qui sont faits, on a hâte que ce soit vraiment fini pour que les clients se réaccaparent cette rue. Que ça redonne envie de se balader dans cette rue, c’est tout ce qu’on demande aujourd’hui !"
Sébastien Goursaud et Laurent Communeau, tous deux commerçants dans la rue Jean Jaurès, sont du même avis : après plus d'un an de travaux, il est grand temps que le chantier de piétonnisation s'achève.
Fin de chantier début 2025
Dans un contexte économique déjà difficile, la durée des travaux est suivie avec attention. Les entreprises mobilisées ont réduit les délais en utilisant des structures en partie préfabriquées.
"On est en plein centre-ville de Limoges, c’est un chantier phare que tout le monde surveille, que tout le monde regarde. Donc, on avait une très très grosse contrainte de qualité. Le planning était très rigoureux avec une qualité très exigeante", explique Robin Jude, responsable d’exploitation du chantier.
Mais le maire de Limoges l'assure : "La totalité sera faite début d’année prochaine, par contre là, cet été, elle va bénéficier des pavés, des pavés enherbés et des jardinières."
Des piétons sceptiques
Les piétons rencontrés ce 27 juin dans la rue ne semblaient pas convaincus par ces aménagements qui leur sont destinés : "Je trouve que ce chantier est une initiative verte. Mais pas forcément adaptée à la démographie de Limoges, vu qu’on a beaucoup de personnes âgées. Elle ne donne pas la possibilité de se garer à proximité des commerces, donc je ne trouve pas que c'est une initiative vraiment réussie ", commente une jeune femme.
"Pour l’instant, je ne trouve pas ça transcendant, la seule chose agréable, c'est qu’il n’y ait plus de voiture", ajoute une autre passante.
Les plantations définitives d’arbres et d’arbustes n’auront lieu qu’en novembre ou décembre, à la saison où la sève descend, pour en favoriser l'enracinement et la croissance future.
(Récit avec Sébastien Laporte)