"Je suis attirée par les choses que les gens ne remarquent pas". Une artiste s'inspire de la nature pour créer ses œuvres

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Installée à Saint-Bonnet-Briance, Isabelle Collett s'inspire de la nature pour réaliser des œuvres d'art. Des peintures, des dessins fait avec des pigments naturels. Une symbiose à découvrir dans une exposition au Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue à Saint-Yrieix-la-Perche. Reportage de Laurence Ragon et Jean-Marie Arnal. ©France Televisions

Installée dans la campagne haut-viennoise, à Saint-Bonnet-Briance, l’artiste Isabelle Collett s’inspire de la nature et "collabore" avec elle pour peindre ses toiles. Ses œuvres se dévoilent au Centre-Culturel Jean-Pierre Fabrègue de Saint-Yrieix-la-Perche jusqu’au 16 décembre 2023.

 Isabelle Collett peint la nature. Ciel bleu, ciel orageux, branche d’arbre, graminées, champs… Dans ses toiles, elle rend visible les détails ou les plantes que l’on ne regarde pas toujours ou bien, elle peint avec un point de vue inhabituel.

 

Je suis attirée par les choses que les gens ne remarquent pas dans la nature.

Isabelle Collett, artiste plasticienne

 Mais elle va encore plus loin. Elle dit "collaborer avec la nature" car en plus de la peindre, elle crée, avec les plantes, ses propres aquarelles.

Pigments naturels

 Dans son jardin, elle cueille les fleurs, les feuilles des plantes, les baies. Avec, l’artiste en fera des pigments pour ses peintures. La persicaria tinctoria aussi appelée la renouée des teinturiers est sa préférée. Avec, elle fait l’indigo du Japon.

 

"C’est une couleur que j’utilise beaucoup, ça pousse très bien en limousin. J’en suis fan. Je l’utilise dans la majorité de mes œuvres."

 

Pour Isabelle, faire ses propres teintures fait partie de la démarche artistique.

 

Ce serait tellement plus simple d’aller acheter un tube de peinture.Tout ce qui est botanique me passionne. Il y a tellement de choses à voir et à observer. Ce qui fait partie de mon travail, c’est de voir comment la nature réagit au changement climatique.  

Isabelle Collett, artiste plasticienne

Mais quand elle s’approvisionne dans son jardin, c’est toujours en symbiose avec la faune et la flore. "Le but est d’être autonome par rapport aux couleurs. C’est un apprentissage. J’aime aussi cette notion de temps. On est obligé d’attendre et de collaborer avec respect. Je respecte la nature. Je ne vais pas utiliser toutes les baies, je vais en laisser aux oiseaux. Les fleurs, c’est pareil, je partage avec les abeilles. Tout est un cycle et on en fait partie. Ça, c’est important de le savoir." 

Tout est enseigné dans la nature

 Isabelle Collett est persuadée que l’on doit s’inspirer de la nature pour vivre, qu’elle est une source d’enseignement. 

Sa série "la dormance" présente la période hivernale. "On a l’impression que la nature meurt mais en fait non, elle se régénère. C’est une façon de nous réapprendre à décompresser, à nous régénérer nous aussi, pendant cette période."

 

Une autre série s’intitule l’enracinement. Les végétaux vont chercher ce qu’ils ont besoin pour vivre. Pour Isabelle, la nature envoie là-aussi un message. A travers ses peintures, elle veut mettre en avant le lien que nous avons avec elle. "Il y a un rapport avec nous être humain, le rapport à nos racines, à ces points ancrés en nous qui nous sont importants et quelquefois, on ne sait même pas pourquoi. Tout est enseigné dans la nature."

 

Les toiles d’Isabelle Collett se dévoilent au Centre-Culturel Jean-Pierre Fabrègue de Saint-Yrieix-la-Perche jusqu’au 16 décembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité