"Je suis différent, je suis singulier, mais je ne suis pas seul " : atteint de trouble du spectre autistique, Yoann fréquente un groupe d'entraide mutuelle

Depuis sa création il y a cinq ans, le Groupe d'Entraide Mutuelle est géré par l'association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH). Depuis le mois de juin, les adhérents se prennent en main et participent désormais aux décisions qui rythment leur quotidien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnes souffrant de troubles autistiques ont souvent des difficultés à se sociabiliser. Pour les y aider, un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) a été créé à Limoges, il y a cinq ans. Il permet à des adultes autistes de partager des temps d'échanges et des activités comme des jeux de société, des ateliers manuels ou encore des sorties découvertes avec comme objectif de rompre l'isolement.

Une maison comme les autres

Avec son jardin, sa terrasse et ses pièces de vie, c'est une petite maison de quartier comme les autres. Ici, sont accueillis quotidiennement des adultes, relativement autonomes et atteints de troubles autistiques : "Je viens pratiquement tous les jours, j'ai besoin de ça, de sortir de chez moi, de voir un peu de monde, de parler", confie Yoann Pinet qui apprécie ce lieu d'accueil avant d'ajouter,"après à l'extérieur, on peut trouver aussi des gens qui ne sont pas autistes, mais majoritairement, c'est plus simple ici".

À ses côtés, Vincent Augière insiste sur les relations sociales et les difficultés de créer du lien avec l'extérieur :"Dès qu'il faut approfondir, c'est là que peuvent commencer les problèmes. C'est à partir de l'adolescence que l'on se rend compte qu'il y a un décalage entre les autres et nous".  

À l'étage, il y a la salle zen, que Julien apprécie particulièrement, pour s'isoler du bruit quand il en ressent le besoin :"Quand il y a du bruit parfois, je peux avoir des maux de tête, soit je viens ici, soit je vais prendre l'air dehors". Le Groupe d'entraide mutuelle compte une cinquantaine d'adhérents, qui viennent quand ils le souhaitent. Se retrouver ici, leur permet d'accepter leur particularité :"Je suis différent, je suis singulier, mais je ne suis pas seul et finalement au travers des expériences des autres, on peut arriver à mieux construire et mieux accepter sa différence", insiste Laurent Mercier Animateur du GEM TSA 87.

Les adhérents au coeur du projet

Depuis sa création il y a cinq ans, la structure est gérée par l'association pour adultes et jeunes handicapés, l'Apajh. Mais en juin, nouveauté : un bureau d'adhérents a été élu pour prendre part aux décisions. "L'objectif, c'est d'avoir une triangulation entre l'APAJH 87, l'association gestionnaire, Action pour autiste asperger, qui est l'association marraine, et donc cette association d'adhérents qui va être là pour porter les projets, les décisions du GEM et être vraiment acteur du développement du Groupe entraide mutuelle", selon Marc Dexet, Directeur du pôle multihandicap APAJH 87

C'est Julien Bécan qui a été élu président de la toute nouvelle association d'adhérents. Tous pourront désormais participer collectivement à la construction de ce projet, en fonction des attentes des uns et des autres.

durée de la vidéo : 00h03mn03s
Le GEM compte une cinquantaine d'adhérents ©Matthieu Dégremont

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité