Ce lundi 20 novembre, un restaurant solidaire a ouvert ses portes à Limoges, avenue Garibaldi. "La cuisine au pluriel" est un établissement associatif, qui aide des personnes à se réinsérer par l'emploi.
Anthony Cousin, chef cuisinier, goûte et assaisonne les mets. Car c'est le jour J : c'est l'ouverture du restaurant La cuisine au pluriel. Pour parfaire le tout premier menu, on s'affaire aux derniers détails.
"Pour l'assiette de ce midi, c'est purée de potimarron, j'en ai aussi fait une déclinaison rôtie. Je vais faire une petite crème de châtaignes et poser la volaille dessus. Le menu changera chaque semaine, ce sera évolutif", décrit le chef cuisinier, aussi formateur.
La cuisine au pluriel n’est pas un établissement comme les autres, c'est un restaurant associatif qui emploie des personnes en insertion. Bedour Alawad a 39 ans, elle est Syrienne. En contrat ici pour neuf mois, elle perçoit le SMIC. "Ça fait une semaine que je suis ici pour faire les courses, préparer le matériel... Mais c'est aujourd'hui mon premier vrai jour de travail. Je suis très contente d'apprendre de nouvelles choses. Je suis un petit peu stressée, mais c'est normal, c'est mon premier jour !" sourit l'employée polyvalente en insertion.
18 mois de travail
Ce projet social est né grâce à une trentaine de bénévoles et un an et demi de travail. "On souhaitait créer, pour les personnes aujourd'hui éloignées de l'emploi, un environnement de travail approprié avec un apprentissage à la cuisine fait par un chef cuisinier, pour que ces personnes puissent reprendre confiance en elles et se réinsérer ensuite dans la société", explique Vanessa Rouchon, directrice association La cuisine au pluriel.
La cuisine proposée sera française, traditionnelle mais aussi une cuisine au pluriel car elle s'inspirera des cultures des personnes qui viendront travailler avec nous.
Ornella Fiard, coordinatrice et co-fondatrice cuisine au pluriel
Ce premier service accueille déjà vingt couverts. À termes, l’équipe pourra en recevoir une quarantaine.
Si le modèle fonctionne, l'association espère recruter une deuxième personne en contrat d'insertion dès début 2024 pour un poste alliant cuisine et service en salle.