"Je vais garder ce souvenir toute ma vie", Soanne, 17 ans, va porter la flamme olympique en Charente

Plus sur le thème :

Sélectionnée parmi des centaines de milliers de candidats, Soanne Dodier fera partie des 11 000 porteurs de flamme. Elle participera, à sa manière, aux JO 2024 en Charente. La Haute-Vienne n'ayant pas accepté de payer 180 000 euros pour voir passer le symbole des jeux de Paris sur son territoire.

Des femmes, des hommes, des stars, des anonymes, des personnalités publiques, des figures locales, depuis le 8 mai, ils se relayent pour porter la flamme olympique et paralympique de Paris 2024 à travers la France. Parmi eux, Soanne Dodier, une jeune athlète de dix-sept ans, licenciée au club de Limoges Athlé 87.

Après avoir envoyé sa candidature au comité d'organisation des JO 2024 en fin d'année dernière, la lycéenne a eu du mal à y croire :"au départ, je croyais que c'était faux, car il y a peu de gens qui sont sélectionnés, après, j'ai reçu plein de mails du coup, j'y ai cru !" 

À ses côtés, Laetitia, la maman de Soanne, n'est pas peu fière :"Moi, je l'ai vu dans mon enfance à l'époque des jeux d'Albertville et je m'en souviens encore. Elle a envoyé une lettre de motivation, en expliquant ce que représentaient pour elle les jeux olympiques, alors elle a écrit que le sport, c'était toute sa vie, que les JO, c'était son rêve et elle a été retenue parmi les 11 000 porteurs de la flamme."

FLAMME OLYMPIQUE. Barbezieux-Saint-Hilaire, Cognac, Confolens, Ruffec, Angoulême : découvrez le parcours détaillé en Charente

La flamme olympique contourne le Limousin

La première torche du Relais de la flamme olympique de Paris 2024 a été allumée le 16 avril dernier, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. Du Péloponnèse, cette flamme olympique a ensuite rejoint Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique a commencé son épopée en France.

Les porteurs de la Flamme, comme Soanne, se transmettent la torche pour célébrer les territoires français, avant que celle-ci embrase la vasque olympique, lors des cérémonies d’ouverture.

Au total, plus de 400 villes françaises seront traversées, à l'exception de certains départements comme la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze qui n'ont pas voulu payer la somme de 180 000 euros juste pour voir passer la flamme sur leur territoire. 

Du coup, c'est en Charente, sur la commune du Chambon, près de Nontron, que vendredi matin 24 mai, à 9 h 36 très précise, que Soanne effectuera son relais, sur environ de 200 mètres, avec la flamme à bout de bras, avant de transmettre la torche au relayeur suivant. "C'est stressant, car c'est quand même un emblème des JO 2024. Je vais garder ce souvenir toute ma vie", lâche la jeune femme.

Porter la flamme olympique, y a quoi de mieux franchement ! C'est incroyable, la classe !

Léa

Copine d'entraînement de Soanne

Il sera possible de suivre son passage grâce au site internet de France.tv, qui retransmet en direct l'événement."C'est incroyable comme expérience, elle a de la chance", confie sa copine Léa avant d'ajouter :"Porter la flamme olympique, y a quoi de mieux franchement ! C'est incroyable, la classe !"

Le parcours de la flamme olympique sur le sol français va durer 69 jours au total, et se terminera en apothéose le vendredi 26 juillet prochain, lors de la cérémonie d'ouverture prévue sur la Seine, à Paris. Puis la flamme brûlera le temps des JO jusqu'au 11 août et du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre pour les Jeux Paralympiques.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité