FLAMME OLYMPIQUE. Barbezieux-Saint-Hilaire, Cognac, Confolens, Ruffec, Angoulême : découvrez le parcours détaillé en Charente

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

La flamme olympique traversera le département de la Charente, ce vendredi 24 mai. Entre sport et patrimoine historique, de nombreuses animations sont prévues toute la journée. Découvrez le parcours détaillé.

Arrivée depuis la Grèce à bord du bateau, Le Belem, jusqu'au port de Marseille, le 8 mai dernier, la flamme olympique traverse désormais la France entière. 

Après un passage en Aquitaine, elle arrive dans le Poitou-Charentes et plus précisément en Charente, ce vendredi 24 mai. Pour cette 15ᵉ étape, un peu plus de 70 porteurs de flamme traverseront le département. La flamme olympique partira de Barbezieux-Saint-Hilaire et arrivera à Angoulême dans la soirée.

Départ de Barbezieux-Saint-Hilaire, à 8 h 10

Le départ de la flamme olympique sera donné au stade Jean-Pauquet de la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire, à 8 h 10. Le convoi olympique passera devant son célèbre château médiéval construit au début du XVe siècle. Elle se dirigera ensuite près de l'église Saint-Mathias pour finir son parcours le long de l'avenue Félix-Gaillard jusqu'au stade Gilbert-Santiago.

Le Chambon, à 9 h 35

La deuxième étape de cette traversée en Charente aura lieu à Eymouthiers. Ce petit village d'un peu plus de 300 habitants est connu dans la région pour son centre de plein air, Le Chambon. Situé à l'est du département, le base de loisirs du Chambon est un lieu d'activités sportives incontournables pour tous les Charentais.

► Suivez en direct le relais de la flamme olympique sur notre chaîne france.tv Paris 2024 - https://www.france.tv/paris-h24/direct.html

Cognac, à 10 h 23

Direction Cognac, mondialement connu pour son eau-de-vie et son patrimoine historique. Le départ aura lieu près du centre aquatique X'Eau et du complexe sportif des Vauzelles et est prévu à 10 h 23. La flamme olympique longera l'avenue Victor-Hugo avant de se diriger sur la place François Iᵉʳ. Le convoi terminera son passage à Cognac en longeant le fleuve la Charente et le quai Richard-Hennessy pour arriver au quai de la Salle Verte.

Le théâtre gallo-romain de Saint-Cybardeaux, à 12 h 11

La flamme olympique fera escale au théâtre gallo-romain des Bouchauds, installé sur la commune de Saint-Cybardeaux. Cet édifice a été bâti le long de la voie romaine d'Agrippa, menant de Saintes à Lyon. Symbole de l'Antiquité romaine en Charente, l'édifice a été classé monument historique en 1992.

Confolens, à 14 h 53

Le monde de l'art sera à l'honneur lors du passage de la flamme olympique en Charente. Connu pour son festival dédié aux arts et traditions populaires du monde, Confolens fait partie des villes du département concernées par l'arrivée du convoi olympique.

Le départ se fera près de l'EHPAD du Pré de l'Étang, continuera sa traversée sur l'avenue du Général-de-Gaulle, puis dans le centre-ville, avant d'arriver au square René-Baulieu.

Ruffec, à 15 h 53

Les Ruffecois pourront admirer la flamme olympique dans leurs rues. Le départ se fera au lycée professionnel Louise Michel à 15 h 53, située rue Villebois Mareuil. À l'aide de plusieurs porteurs de la flamme, le convoi terminera son passage sur la place d'Armes, où se trouve la mairie de la commune.

Dernière étape à Angoulême, à 17 h 38

L'ultime arrêt du passage de la flamme olympique en Charente aura lieu à Angoulême. Son parcours débutera par un relais à bord d’une gabare, un bateau typique du fleuve qui traverse le département. Le convoi olympique se rendra sur les hauteurs de la vieille ville protégée par ses remparts qui datent du Bas-Empire romain.

Qui dit Angoulême, dit forcément bande dessinée et son festival international. La flamme olympique passera devant une partie des murs peints par des artistes avant de filer vers la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, fondée en 2008.

C’est sur le parvis des Chais-Magelis que s'allumera le chaudron de la flamme olympique, aux alentours de 19 h. De nombreuses activités et animations sont prévues de 15 h 30 à 19 h 30 sur l'esplanade du musée de la Bande Dessinée, situé quai de la Charente.

Le relais collectif de tir près de l'hôtel de ville d'Angoulême

La région Poitou-Charentes est connue pour être une terre du tir sportif en France, avec notamment Emmanuel Petit ou encore Lucie Anastassiou. À cette occasion, le relais collectif, composé de 24 personnes, sera présent avenue des Maréchaux et mettra en avant le tir laser.

La capitaine de ce relais sera la carabinière Dominique Auprêtre, qui a participé aux Jeux Olympiques de Séoul, en 1988, dans la discipline de la carabine à dix mètres. Aujourd’hui, elle est présidente du comité départemental de tir de la Charente.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité