La flamme olympique sillonne les Pyrénées-Atlantiques, ce lundi 20 mai, pour la douzième étape de son relais jusqu'à Paris. Partie de Biarritz à 8 heures, elle sillonne le Pays basque toute la matinée, nous vous faisons vivre les temps forts à travers ce direct et la mobilisation de nos équipes sur place. Elle prend ensuite la direction du Béarn vers Arette, Orthez et Pau vers 17 H 30.
Ce qu'il faut savoir
Sous la pluie, mais heureux ! Départ du premier porteur à 8h de Biarritz pour un parcours qui conduira la flamme jusqu'à Pau.
Biarritz et les sports de glisse
Ils sont mis en lumière dès le départ de Biarritz. La foule est nombreuse sur le parcours bravant la pluie. On a même croisé un choeur de chanteus basques, heureux de pouvoir partager la culture de leur pays. 23 surfeurs ont été mobilisés, les planches de surf sont de sortie sur la grande plage.
Voir cette publication sur Instagram
Anglet
Toujours le surf sur Anglet avec une course sur l'Anglet Surf Avenue, là où les célébres surfeurs ont laissé leur empreinte, à l'image des stars à Hollywood.
Cap sur Saint-Jean-de-Luz
A cette occasion, la flamme embarque et prend la mer. Elle traverse la baie de Saint-Jean-de-Luz à bord de traînières basques, des barques de pêche traditionnelles à la rame.
Une star du football, enfant du pays, est très attendu. Jean-Paul et sa femme sont arrivés de Paris lundi dernier pour être témoin du passage de la flamme "car à Paris ça va être impossible !" Le temps ne les a pas découragés puisqu'ils sont récompensée par la présence de Bixente Lizarazu parmi les porteurs.
VIDEO ⇒ Bixente heureux !
Voir cette publication sur Instagram
La nive super star à Bayonne
Bayonne, vers 10h50, et un nouveau focus sur les sports nautiques. Sous des trombes d'eau, les porteurs anonymes ou célèbres bravent toujours la pluie. On y croise Germaine, 104 ans,en fauteuil roulant, qui nous dévoile ses secrets de jouvence. La gastronomie au Pays basque n'est jamais loin. L'un des porteurs s'appelle Juan Arbelaez, chef étoilé d'origine colombienne, qui a choisi le Pays basque et Bayonne, sa ville de coeur.
900 mètres parcourus à Hasparren
La flamme poursuit sa trajectoire en Pays basque intérieur, à Hasparren. Quatre porteurs se relaient à la mi-journée dans la petite cité de caractère. On y assiste à une belle séquence traditionnelle de la culture basque : le mariage et la tamborrada au son des tambours.
Enfin, elle quitte le Pays basque pour le Béarn par Orthez et ses arène, Arette qui accueille la flamme pour la deuxième fois. Et enfin le final à Pau à partir de 17H30. Vous y croiserez Guy Forget, ancien joueur de tennis, Emilie Andeol, ancienne judokate internationale française, championne olympique à Rio 2016 en +78 kg femmes, ou encore Jérémy Chardy, joueur de tennis.
Le chaudron sera allumé à 19h20 au Miroir d’eau du Parc Beaumont par Ahmed Andaloussi, para-triathlète français.
Les équipes de France 3 Aquitaine sont mobilisées, sur le terrain, pour vous faire vivre en direct ce moment attendu.