FLAMME OLYMPIQUE. Biarritz, Pau, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne : découvrez le parcours détaillé dans les Pyrénées-Atlantiques

Plus sur le thème :

La flamme olympique traversera le département ce lundi 20 mai. De nombreuses animations sont prévues toute la journée avec des conditions de circulation particulières. On vous fait le point.

Depuis le début du mois, la flamme olympique traverse la France. Ce lundi 20 mai, c’est au tour des Pyrénées-Atlantiques d’accueillir la 12ᵉ étape, durant laquelle une centaine de porteurs de flamme se relaieront dans tout le département, de Biarritz à Pau. Guy Amalfitano, marathonien orthésien ayant participé trois fois aux Jeux Olympiques ou encore Andrée Rosier, première chef cuisinière française basée à Biarritz, figurent parmi les élus porteurs de la flamme olympique.

Les jours suivants, le convoi olympien poursuivra sa route vers la Dordogne le 22 mai, puis la Gironde le 23 mai. 

Départ de Biarritz-Anglet à 8 heures

Le départ est donné à partir de 8 heures à Biarritz-Anglet, au square Jean-Baptiste Lassalle. Des chants et des danses basques accompagneront le lancement de l’évènement, avec le chœur d’hommes Oldarra. La flamme traversera ensuite toute la ville le long de la côte pour rejoindre Anglet. Une multitude d’activités sont proposées durant le parcours, comme une animation de danse par le groupe Malandin Ballet Biarritz devant la gare du Midi, ou des animations sportives sur la place Clemenceau et Sainte-Eugénie. 

Un grand relais collectif est organisé par la Fédération française de surf sur la grande plage de Biarritz. Ville emblématique du surf français,  le sport y a pris racine en 1957 avec la création du premier club, suivi de la naissance de la Fédération en 1964. Ce relais, animé par Edouard Delperro, champion du monde de longboard par équipe, célèbre l'histoire riche de Biarritz dans le monde du surf, ayant accueilli onze fois les championnats de France et trois championnats du monde, en 1980, 2017 et 2019. Dans les années 80-90, la ville était également une étape incontournable du tour mondial professionnel de surf.

Le parcours de la flamme olympique se poursuivra le long de l'avenue de l'Impératrice, grimpant jusqu'au phare avant de redescendre vers le golf de Biarritz. Au stade Jean Moulin, les élus assisteront au passage du relais. La flamme achèvera son parcours aux Sables d'or, au village des sports olympiques, vers 9 h 30.

Saint-Jean-de-Luz, 9 h 45

À partir de 9 h 45, le coup d'envoi sera donné pour le parcours luzien, où cinq personnes auront l'honneur de porter la flamme olympique entre terre et mer. Parmi eux, Isabelle Larcade, présidente du club d'athlétisme local et ancienne athlète renommée, participera à cet événement emblématique. La flamme sera allumée directement dans l'océan, à bord de la trainière d'Ur Yoko, une embarcation chargée d'histoire.
À bord, dix rameurs, deux relayeurs et un gardien de la flamme assureront le relais dans la baie. Le parcours de la flamme s'étendra de la digue d'Artha jusqu'à la zone de bain, où elle sera accueillie par une haie d'honneur formée par l'association Belharra Waterman de paddle board, les surfeurs de l'Art Surf Club, ainsi que des membres d'Urkirolak Natation et Triathlon.

La suite des relais se fera à terre. La flamme longera le quai de l’Infante, place Louis XIV, empruntera la rue Gambetta pour finir au belvédère de la rue Garat sur la promenade Jacques Thibaud, où aura lieu la cérémonie d’extinction à 10 h 25. Tout ce trajet sera animé par la tamborrada des enfants.

Bayonne, 10 h 50

Ici, la déambulation olympique s’élancera du stade Pierre Cacareigt pour rejoindre le boulevard Jean-Jaurès puis le quai Amiral Bergeret. Le convoi traversera ensuite le fleuve par le pont Saint-Esprit pour rejoindre les allées Boufflers. Il rejoindra le Château neuf puis l’esplanade Roland Barthes par la rue de Ravignan, la place Paul Bert, la rue du Pelletier et l’allée des Platanes. Le relais se fera ensuite de façon nautique sur la Nive vers l’embouchure de l’Adour avec un accostage sur le quai de Lesseps.
L’arrivée à l’Hôtel de ville est prévue pour 12 h 10. Le spectacle sera garanti sur tout le parcours avec une parade nautique sur l'Adour entre le pont Charles-Vaillant et le pont Saint-Esprit ou encore des olympiades sportives basques sur l'esplanade Roland Barthes.



Sur tout le trajet du convoi, la circulation sera interdite de 8 h 30 à 14 h et dans les rues adjacentes. Les accès piétons seront interdits au public sur les ponts du Génie, Pannecau et Marengo. Des perturbations sur le réseau Txik Txak sont également à prévoir de 10 à 13 heures sur les lignes T1, T2, 4, 5, 6, 30, 32. Les arrêts du centre-ville de Bayonne ne seront pas desservis et des déviations seront mises en place. Du 18 mai 12 h au 20 mai à 12 h, les zones ci-après seront interdites au stationnement (parkings de surface et stationnement voirie) :

  • Rue Jeanne Peyré
  • Parking de l’école Jean Cavaillés
  • Avenue de Plantoun
  • Quai Amiral Bergeret
  • Square Gambetta
  • Rue de Ravignan
  • Place Paul Bert.
  • Les quais Jaureguiberry, Roquebert et Dubourdieu, ainsi que les rues Louise Michel et Pierre Rectoran seront interdits au stationnement du 18 mai à 12h au 20 mai à 13h.

Hasparren, 12 h 18

La commune d'Hasparren sera, elle aussi, traversée par la flamme olympique. Le départ est prévu depuis l'avenue Charles de Gaulle, face à l'Atletic club au multi-fronton. Elle empruntera ensuite la route Jean Lissar pour rejoindre l'église Saint-Jean-Baptiste et la place des Tilleuls. La zone du parking de Labours, où se situe le village olympique, jusqu'à la place des Tilleuls sera piétonne du dimanche soir 19 mai, 22 heures jusqu'au lundi 20 mai, 18 heures.
Une déviation sera aussi mise en place à partir de 10 h 30 pour les véhicules à Elizaberri. Cette fois encore, des animations rythmeront le passage de la flamme avec des activités sportives pour les enfants ou culturelles avec des concerts et des fanfares.

Orthez, 15 h 14

Du côté d'Orthez, la flamme s'élancera du stade Henri Cazenave à 15 h 14, portée par une quinzaine de relayeurs. Elle s'élancera vers la ville par les rues Lapeyrere et Saint-Gilles pour rejoindre l'allée Joseph Kessel. La flamme rejoindra ensuite la place du foirail pour bifurquer sur la rue des Capucins et atteindre la paroisse Saint-Pierre puis la Moutète. Après un détour par le Pont Vieux, son arrivée se fera sur le perron de la mairie, place d'Armes vers 15 h 59.

Le centre-ville sera "mis en sécurité", à partir de 10 h, selon le dispositif de fermeture des fêtes d’Orthez. Il sera rouvert à l’issue de la journée, lorsque le public aura quitté les lieux. La circulation sera interdite sur le parcours de la Flamme entre 13 h et 17 h.

Arette, 16 h 20

Étape suivante, la commune d'Arette, seule commune du Haut-Béarn à avoir été retenue pour le passage de la flamme olympique. La flamme traversera la commune sur 1,2 kilomètres depuis le fronton jusqu'à l'espace Paillou, au complexe sportif, en passant par l'église Saint-Pierre, la départementale 918 et le chemin d'Issabeigts.

La commune prévoit un programme culturel, d'abord le matin, entre 10 heures et midi, avec des démonstrations de chants et de danse. Puis, des activités sportives l'après-midi entre 14 et 16 heures.

Pau, 17 h 34

Une vingtaine de relayeurs prendront le relais à Pau pendant deux heures et huit kilomètres. Pour cette ultime étape dans les Pyrénées-Atlantiques, le départ se fera à 17 h 34 au stade d'Eaux Vives où se dérouleront des concerts et des démonstrations.

Pôle majeur d'entraînement de l'équipe de France de canoë-kayak, le stade d'Eaux Vives, cher à Tony Estanguet, accueillera un relais collectif. La flamme descendra le stade, escortée par diverses embarcations.

La flamme rejoindra ensuite l'avenue Léon Heid et bifurquera sur l'avenue Gaston Lacoste et Jean Biray en faisant une boucle par le Conseil départemental. Elle poursuivra sa route vers la rue Marca jusqu'au château de Pau où seront organisées des initiations d'escrime. Elle continuera son chemin vers la place royale, le lycée Lois Barthou, les Halles. Arrivée prévue au Parc Baumont pour 19 h 20. 

La flamme commence son parcours en Nouvelle-Aquitaine par les Pyrénées-Atlantiques. Si vous voulez poursuivre la route, voici les points de passage dans la région d'ici le 2 juin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité