Jean Baptiste Djebbari et le désenclavement du Limousin

Le député « En Marche » de la 2ème circonscription de Haute-Vienne était l’invité du 19/20 de France 3 Limousin le 20 janvier 2017. Il a fait le point sur les dossiers les plus importants liés aux transports dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, on parle du train du futur à Limoges. L’hyperloop pourrait atteindre la vitesse folle de 1000 km/h et relier Limoges à Paris en 20 minutes.

Jean Baptiste Djebbari est très mesuré sur le projet. Pour être rentable, il demanderait des rotations très rapides. Une capsule devrait partir toutes les 30 secondes. Il n’est pas certain que la ligne Toulouse-Limoges-Paris ait un volume de passagers suffisant.

Le député est par contre intéressé par l’idée d’une piste d’essai dans la région. Si la société portant le projet Hyperloop s’installait en Limousin, des emplois qualifiés seraient créés.

Le train classique

Pour relier Limoges à Paris en 2h30, comme au temps du Capitol, l’état investi 1,5 milliard d’euros depuis 2015. En 2023, de nouvelles rames seront mises en circulation.

En attendant, le député de la 2ème circonscription de la Haute-Vienne propose que les TGV réformés de la ligne Atlantique soient utilisés sur Paris-Limoges. On ne gagnerait pas en temps de voyage, mais en confort en attendant 2023.

La RN 147

Une loi mobilité sera votée le 2 avril prochain après les assises du même nom.

Le député admet que l’engagement de l’état sur la route Limoges-Poitiers n’est pas suffisant. En Avril, le gouvernement tranchera entre une 2X2 voies ou une autoroute concédée sur Limoges-Poitiers.

La solution de l’autoroute est la plus ambitieuse, mais elle ne sera pas réalisée avant au minimum 12 ans.

Reste à trouver un concessionnaire intéressé par le projet. Le modèle sera-t-il rentable ? Le coût pour l’usager sera-t-il soutenable ?

Il y a quelques jours, Sophie Beaudoin-Hubière, députée « en marche » de la 1ère circonscription de la Haute-Vienne, avouait qu’elle préférait la solution de l’autoroute.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information