L’ancien délégué régional de la Fondation du Patrimoine en Limousin s’exprime pour la première fois sur ses pratiques financières au sein de la Fondation, alors que le Procureur de la République de Limoges vient d’ouvrir une enquête sur d'éventuels détournements de fonds.
Pour la première fois, Jean-Claude Boisdevésy, qui a officiellement quitté ses fonctions au sein de la Fondation du Patrimoine le 31 décembre 2016, prend la parole publiquement et se défend.
Je réfute en bloc. Je n'ai pas commis de faute.
L'ancien responsable de la Fondation du Patrimoine en Limousin se dit "confiant et serein".
Il réfute toutes les "allégations" portées à son encontre par le site Médiapart (cf encadré).
Il affirme que "tout a toujours été fait dans les règles, en pleine transparence", conformément aux règles de déontologie de la Fondation, et sous contrôle permanent d'un contrôleur de gestion et de la Cour des Comptes.
Il en veut pour preuve un contrôle fiscal sur ses revenus il y a un an, qui n'a révélé aucune pratique douteuse.
Il réfute les allégations de Médiapart du des détournement de fonds présumés au détriment de la Fondation du Patrimoine.
•
©F3 Limousin
Jean-Claude Boisdevésy se dit très confiant dans l'audit interne commandé par la Fondation du Patrimoine, dont les conclusions seront rendues demain.
Je ne peux pas être accablé. C'est inenvisageable, en sachant la conduite qui a été la mienne au sein de la Fondation pendant près de 20 ans.
Il s'exprime pour la première fois sur ses pratiques financières au sein de la Fondation du Patrimoine.
•
©F3 Limousin
Jean-Claude Boisdevésy affirme vivre "très mal cette situation". "Ce mois écoulé a ruiné mon image sociale et celle de ma famille", dit-il.
Rappel des faits
Début décembre, le site d'investigation Médiapart révélait que Jean-Claude Boisdevésy aurait bénéficié d'avantages financiers équivalents à 500 000 euros, au détriment de la Fondation du Patrimoine en Limousin dont il était le responsable depuis près de 20 ans.Il aurait notamment tiré avantage de sa situation en installant par exemple la Fondation dans des locaux appartenant à lui-même ou à des membres de sa famille, avec des loyers nettement surévalués, en faisant entretenir son jardin personnel aux frais de la Fondation ou encore en faisant émettre des bons ouvrant droit à défiscalisation pour son foyer ou des membres de sa famille.
Enquête ouverte
Le Procureur de la République de Limoges, Gilbert Emery, a annoncé mercredi 5 janvier s'être auto-saisi pour faire la lumière sur les pratiques financières au sein de la Fondation du Patrimoine en Limousin.
Il a ouvert une enquête, bien qu'aucune plainte n'ait été déposée.