Jiang Zemin était venu sur les terres corréziennes de Chirac, son décès ce 30 novembre réveille les souvenirs

L'ex-président chinois Jiang Zemin est décédé mercredi 30 novembre à l'âge de 96 ans. Il avait aidé à rétablir le calme durant les manifestations pro-démocratie de 1989. Sa venue en France, notamment en Corrèze en 1999 avait été ponctuée de polémiques sur les droits de l’homme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une valse au bras de Bernadette Chirac, l’image rare d’un président chinois hilare est restée dans les annales de l’Histoire. La première dame de France dira même qu’il était un « bon danseur, un homme très chaleureux, un mélomane ». Un pas de danse imprévu mais « c’était très gai » ajoutera même madame Chirac sous les yeux amusés de Jacques. De la politique, de la diplomatie par la séduction suggérera le président Chirac plus tard lors de la conférence de presse commune.

Fallait-il tant d’égards pour un président d’un pays qui emprisonne des journalistes et qui occupe le Tibet entre autres ? Pendant son mandat, il procède à la répression du mouvement religieux Falungong. Fort de millions d’adeptes à l’époque, le mouvement est violemment réprimé.

Sans ciller, Jacques Chirac à l’époque président de la République dira à l’occasion d’une conférence de presse : « Lorsqu’on a des choses très sérieuses à discuter, il faut créer les conditions qui permettent cette discussion sérieuse. Et ces entretiens en Corrèze ont permis des discussions plus longues, plus approfondies, plus libres ».

Marque d’estime à l’époque, le président chinois avait accepté de rendre visite au président français dans son château de Bity (Corrèze). Le numéro un chinois se targue d’être un grand admirateur de la culture française comme le racontera Jacques Chirac dans ses mémoires.

« Politique glissant et sournois dont la priorité est de s’accrocher au pouvoir », selon les mots du professeur de Harvard Andrew Nathan, Jiang Zemin, qui ne devait être qu’un candidat de transition, a su tenir. En 2003, il entame toutefois son retrait de la vie politique en quittant la présidence et le secrétariat général du parti. Mais il conserve celle de la puissante Commission militaire centrale.

Il n'était pas le plus connu des grands leaders politiques de la Chine contemporaine, mais les changements qu'il a accompagnés dans son pays ont donné une dimension historique à ses choix. Il a, le premier, incarné le visage actuel de la République populaire de Chine. Celui d'une superpuissance de tout premier plan. Avec l’entrée de la Chine à l’OMC en 2001 par exemple.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information