Journée contre les violences faites aux femmes : des manifestations prévues dans tout le Limousin

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. De nombreux événements sont prévus ce samedi dans tout le Limousin, dont une manifestation à Limoges. L'objectif ? "Dénoncer le manque de moyens humains et financiers et sensibiliser sur les dispositifs déjà mis en place et fonctionnels", nous explique l'une des organisatrices.

"Dans les années 1970, on parlait de libérer la parole. Aujourd’hui le combat c’est d’être entendu. Les gens ont pris conscience que c’était un problème [les violences faites aux femmes, ndlr] et maintenant, la question est : comment on fait ? Il faut faire des propositions concrètes", indique Angel, coordinatrice de l'association limougeaude Les Affolé-e-s de la Frange.

L'association lutte contre les discriminations et les violences dont celles faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+. Elle participera à la manifestation prévue à 14 heures ce samedi 25 novembre à Limoges, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

C'est le collectif 8 Mars 87, composé de syndicats et d'associations, dont le Planning familial ou Amnesty international, qui organise cette marche. Elle partira de la mairie, passera en centre-ville pour finir devant la préfecture. Des "lieux symboliques de l'institution française, des valeurs de la République". "Même si au quotidien, on arrive à travailler ensemble, ce n'est pas encore à la hauteur des besoins", estime Angel.

244 000 victimes de violences conjugales enregistrées en France

En France, 244 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées par les forces de sécurité en 2022, rappelle le Haut Conseil à l'Egalité (HCE) entre les femmes et les hommes. 118 femmes, 27 hommes et 27 enfants sont morts sous les coups de leur conjoint, ex-conjoint ou parent en 2022.

Cette journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes est l'occasion de "dénoncer le manque de moyens humains et financiers mais aussi de faire connaître et sensibiliser sur les dispositifs déjà mis en place et fonctionnels", précise Angel.

De son côté, un village des associations sera ouvert ce samedi 25 novembre, de 9h à 12h30, place Saint-Michel, à Limoges. France Victimes 87, le CIDFF, l'ARSL, le Planning familial 87, les Affolé-e-s de la Frange, le Refuge et l'A.P.P.E.L 87 seront présentes.

Des manifestations partout en Limousin

Ailleurs en Limousin, de nombreuses manifestations ont lieu toute la journée.

À La Souterraine, Intermède 23 et le club de rugby invitent les femmes à s'initier au rugby à cinq, de 14h à 16h, au stade du Cheix.

À Guéret, à la Quincaillerie, une table-ronde sur le thème "penser nos relations sexuelles et affectives ou comment vivre nos sexualités hors normes", sera donnée.

À Aubusson, l'association le Phoenix Bleu organise des discussions et des échanges autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, à la salle des conférences de la Passerelle. Amnesty International, Michel Dias, professeur de philosophie, et Jean-Yves Lesage, représentant de la CGT, feront partie des intervenants.

"La question de l’engagement individuel et collectif est la clef du succès", rappelle Angel des Affolé-e-s de la frange.

Chacun peut agir, parce qu’individuellement on va réfléchir à comment on agit collectivement et c'est comme ça qu'on va réussir. Le témoin agissant est la clef du succès.

Angel

Coordinatrice de l'association Les Affolé-e-s de la frange

Les femmes victimes de violences ou les témoins peuvent contacter le 39 19 du lundi au samedi de 8h à 22h. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est invisible sur les factures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité