Ce médecin du centre hospitalier d'Esquirol est l'auteur d'une étude sur la technique de stimulation neuronale par tDCS. Elle pourrait être utile dans le traitement des déclins cognitifs observés dans la maladie d'Alzheimer.
À l'occasion de la 23e Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, un médecin limougeaud a été récompensé par la fondation de l'Avenir et la mutuelle française Harmonie Mutuelle. Avec la remise d'un prix, ces deux structures soutiennent chaque année depuis 2010 les travaux de chercheurs qui tentent de faire reculer la maladie.
À l'honneur cette année : Benjamin Calvet, psychiatre et chercheur en santé mentale au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges. Ce prix permettra de soutenir son étude « De l’effet de la technique de stimulation neuronale par tDCS sur les cognitions et la fragilité de personnes souffrant d’une maladie d’Alzheimer ».
La tDCS, technique de stimulation cérébrale par courant continu repose sur le principe d’une électrostimulation externe du cerveau avec l'application d'un courant électrique à intensité très modérée pendant une vingtaine de minutes.
Après la phase de recherche, l’étude clinique du Docteur Benjamin Calvet débutera normalement en janvier 2017 et elle poursuit deux objectifs :
- Évaluer l’intérêt de la technique dans le traitement des déclins cognitifs (et notamment de la mémoire) observés dans la maladie d’Alzheimer ;
- Évaluer l'intérêt de la technique sur des "marqueurs des fragilité" : en clair, évaluer les effets du traitement sur les conséquences physiques de la maladie (risques de chutes, perte de poids, lenteurs de la marche...)
Cette stimulation par tDCS pourrait avoir un effet positif sur le quotidien des malades d'alzheimer. Car, en améliorant l'état des santé des malades, on pourrait ralentir le déclin cognitif et, en conséquence, diminuer le risque de perte d'autonomie des personnes souffrant de cette maladie.
Journée mondiale Alzheimer
Depuis 1994, tous les 21 septembre, France Alzheimer se mobilise lors de la Journée mondiale Alzheimer. Objectif : sensibiliser et informer le grand public sur cette pathologie.Aujourd’hui, 3 millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont plus de 850 000 personnes atteintes. Près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées organisent à l’occasion de la 23 journée mondiale Alzheimer, une centaine d’actions (colloques, événements culturels, sportifs, festifs, stands d’information) en France métropolitaine et dans les DROM-COM.
Pour en savoir plus : France Alzheimer