Aujourd'hui 21 septembre 2018 était la journée mondiale contre la maladie d'alzheimer. Les chiffres.
Près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d'Alzheimer en France. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l'accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée.
La maladie ne touche pas que les seniors, il existe des formes précoces de la maladie d'Alzheimer. Cela concerne des patients qui ont moins de 60 ans, et parfois même beaucoup moins (la cinquantaine ou la quarantaine d'années). Ils sont frappés par cette maladie neurologique particulièrement handicapante et cruelle.
Alors qu'en juin dernier la ministre de la santé Agnès Buzyn a annoncé le déremboursement des médicaments pour la maladie d'Alzheimer, dans une lettre ouverte à la ministre, plus de 250 neurologues, gériatres et psychiatres, ainsi que sept associations de patients, expriment leur colère et demande à la ministre de revenir sur sa décision.
On sait maintenant que la qualité de notre mode de vie apparaît fondamentale dans le risque de développer la maladie. Plusieurs études ont montré un rôle protecteur de la richesse du réseau social et des activités intellectuelles, de l’exercice physique, d’une consommation modérée de vin (rôle protecteur des flavonoïdes) et d’un régime méditerranéen.
L'accompagnement psychologique du malade et de ses aidants est important au cours de la maladie. Beaucoup de conjoints maintiennent le lien à domicile mais arrive un moment où la prise en charge ne peut se faire qu'en établissement. Reportage dans un EHPAD public de Limoges d'Isabelle Rio et Maxence Regnault.